Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée

Grâce à un cours préparatoire spécifique et à un stage en entreprise, la passerelle maturité gymnasiale – haute école spécialisée permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale de se préparer aux exigences des formations en ingénierie, en informatique ou en architecture, axées sur la pratique, qui sont dispensées dans les hautes écoles spécialisées.

Structure de la passerelle

La passerelle se compose d’un cours préparatoire d’une durée de trois mois suivi d’un stage en entreprise de neuf mois. Le cours et le stage sont aménagés de sorte que le temps entre la maturité gymnasiale et le début des études soit utilisé de façon optimale.

Cours préparatoire

Le cours préparatoire s’étend d’août à octobre et comprend huit modules. Le module Etudes et expérience du monde du travail vise à renforcer les compétences professionnelles, méthodologiques et personnelles. Les autres modules sont axés sur la pratique et leur contenu est adapté aux études visées. Les cours en ingénierie et en informatique ont lieu du lundi au jeudi, par journées entières, à Bienne, à Berne ou à Berthoud. Il n’y a pas de cours le vendredi, cette journée étant prévue pour l’apprentissage autonome. Les cours en architecture ont quant à eux lieu du lundi au vendredi, par journées entières. L’enseignement est dispensé en allemand, sauf à Bienne, où les cours sont donnés en français et en allemand.

Tous les modules sont sanctionnés par une attestation de compétences. A la fin du cours préparatoire, les participants et participantes obtiennent un certificat de réussite qui détaille les modules suivis et les résultats obtenus.

Stage

Les connaissances acquises lors du cours préparatoire sont ensuite approfondies et élargies lors d’un stage de neuf mois qui débute en novembre. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) aide les participants et participantes dans la recherche d’un stage approprié et les assiste pendant le stage.

Fin de la passerelle

En terminant la passerelle, les titulaires d’une maturité gymnasiale ont effectué l’année de stage en entreprise prévue dans la législation sur la Haute école spécialisée bernoise et peuvent ainsi accéder aux filières suivantes de la BFH :

  •  Architecture
  • Génie électrique et technologie de l’information
  •  Informatique
  • Mécanique
  • Informatique médicale
  • Microtechnique et technique médicale
  • Ingénierie de gestion

En règle générale, d’autres hautes écoles spécialisées reconnaissent aussi la passerelle comme année pratique permettant d’accéder aux études. Les écoles correspondantes pourront vous renseigner à ce sujet.

Conditions

Sont admis à la passerelle les titulaires d’une maturité gymnasiale reconnue sur le plan fédéral. Etant donné que le cours préparatoire nécessite une grande part de travail personnel, on attend des participants et participantes un degré élevé d’autonomie et d’autodiscipline.

Inscription

Le délai d’inscription pour la passerelle est fixé au 30 juin. La période entre l’inscription et le début du cours préparatoire est destinée à l’organisation du stage.

Coût

Les taxes de cours pour les élèves ayant leur domicile légal en matière de subside de formation dans le canton de Berne s’élèvent à 1600 francs. Les étudiants et étudiantes provenant d’autres cantons doivent s’informer auprès de la BFH au sujet des coûts.

Les frais d’inscription s’élèvent en outre à 150 francs.

Informations supplémentaires

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de la Haute école spécialisée bernoise.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/passerellenvorkurse/passerelle_gymnasialematuritaet-fachhochschule.html