Journée du gymnase 2017
La 3e Journée du gymnase a eu lieu le 13 janvier 2017, une nouvelle fois au Palais des Congrès de Bienne. Quelque 900 enseignants et enseignantes des gymnases du canton de Berne y ont pris part ainsi que divers représentants et représentantes des autorités cantonales, des institutions de formation et des commissions. Cette fois encore, l’accent a été mis sur le dialogue entre le Directeur de l’instruction publique et conseiller d’Etat, Bernhard Pulver, et les enseignants et enseignantes des gymnases et leurs directions.

Agrandir l'image Cédric Némitz, conseiller municipal à Bienne et directeur d’école
Durant la matinée, les enseignants et enseignantes se sont réunis pour travailler sur la mise en œuvre du plan d’études au sein de leur collège de discipline. Peu avant midi, la partie commune de la Journée du gymnase a débuté par les allocutions de bienvenue de Theo Ninck, chef de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, et de Cédric Némitz, conseiller municipal à Bienne et directeur d’école. Elisabeth Schenk Jenzer, rectrice du gymnase de Kirchenfeld, a présenté, en sa qualité de co-responsable du projet, les nouveautés du plan d’études germanophone pour la formation gymnasiale et montré de quelle manière celles-ci permettraient au gymnase de répondre aux défis qui l’attendent. Ce fut ensuite à Christine Gagnebin, co-rectrice du Gymnase français de Bienne, de prendre la parole pour exposer les changements décidés pour la filière bilingue des gymnases biennois. Entre ces deux interventions, le duo DAA DOO (piano et flûte traversière) a enchanté le public avec ses sonorités jazz. Pour clore la matinée, les participants et participantes se sont retrouvés autour d’un copieux buffet, qui leur a permis d’échanger sur les sujets abordés au cours des heures précédentes.

Agrandir l'image Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver
Pour entamer l’après-midi, le conseiller d’Etat et Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver, a prononcé un discours dans lequel il a présenté les évolutions qu’a connues le gymnase au cours des quatre dernières années ainsi que les défis auxquels il devra faire face à l’avenir. Il a notamment mentionné la création et la mise en place, à la rentrée 2017, d’un cursus gymnasial ininterrompu de quatre ans au gymnase dans la partie germanophone du canton, le développement d’une culture de l’évaluation commune ainsi que le renforcement de l’apprentissage autonome. Il a bien sûr aussi évoqué la parution, ce même jour, du rapport 2017 sur les écoles moyennes, qui dresse un bilan de la formation gymnasiale et présente ses perspectives d’évolution.

Agrandir l'image Podiumsdiskussion
Après un nouvel intermède musical, une table ronde animée par Ralph Thomas a rassemblé des représentants et représentantes de l’Université de Berne, de la Commission cantonale de maturité, de la Section des écoles moyennes ainsi que du corps enseignant et des directions des gymnases. Walter Herzog de l’Université de Berne a exposé les résultats de l’évaluation du projet « Plus d’autonomie dans l’apprentissage (PAA) » tandis que Bruno Moretti, vice-recteur responsable de l’enseignement à l’Université de Berne, a traité la question du passage du gymnase à l’enseignement supérieur. Après une brève introduction de Pierre-Etienne Zürcher, co-recteur du Gymnase français de Bienne, le public a ensuite pu assister en avant-première à la projection du court métrage « Appui en mathématiques ». A l’issue de chacune de ces trois interventions, les participants et participantes à la table ronde se sont vu offrir la possibilité de s’exprimer brièvement sur les thématiques traitées.
La journée s’est terminée par un dernier intermède musical et la conclusion du Directeur de l’instruction publique. Un apéritif a ensuite été servi, laissant place à des échanges plus informels.
Vous pouvez retrouver les temps forts de cette journée en parcourant la galerie photo.
Dokumente zum Tag des Gymnasiums 2017
- Présentation PowerPoint de la journée Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 3 Mo, 57 pages)
- Discours du Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 399 Ko, 9 pages)
- Discours sur les travaux relatifs au nouveau plan d’études alémanique (Elisabeth Schenk Jenzer, co-responsable du projet et rectrice du gymnase de Kirchenfeld Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 135 Ko, 9 pages))
- Discours de Christine Gagnebin, co-rectrice du Gymnase français de Bienne sur la filière bilingue des gymnases biennois Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 27 Ko, 4 pages)
- Discours sur les résultats de l’évaluation du projet « Plus d’autonomie dans l’apprentissage » (Walter Herzog, Université de Berne) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 114 Ko, 7 pages)
- Discours sur le passage du gymnase à l’enseignement supérieur (Bruno Moretti, vice-recteur responsable de l’enseignement à l’Université de Berne) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 60 Ko, 8 pages)
Court métrage : « Développer les potentiels en renforçant les bases »
Article dans la revue EDUCATION Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 63 pages)
Lettre du Directeur de l’instruction publique, Bernhard Pulver, aux enseignants et enseignantes des gymnases Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 51 Ko, 3 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 87 79
Fax +41 31 633 88 20
Contact par courriel
Formulaire de contact
heures d'ouverture
lundi - vendredi
08h30 – 12h00
14h00 – 15h30