Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Journée du gymnase 2010

A l’occasion de la 1re Journée du gymnase, le 15 janvier 2010, plus de 1000 enseignants et enseignantes des gymnases bernois se sont réunis au Palais des Congrès de Bienne à l’invitation du Directeur de l’instruction publique, qui souhaitait entamer un dialogue direct avec eux. L’objectif de cette rencontre était d’examiner, du point de vue des différentes disciplines, les pistes de travail et les mesures avancées dans le rapport 2009 sur les écoles moyennes et relayées par le Directeur de l’instruction publique, puis de réfléchir aux actions concrètes qui pourraient être menées. Au cours de l’après-midi, les enseignants et enseignantes ont élaboré ensemble les premières mesures concrètes et les nouveautés qui pourraient être mises en œuvre dans leur discipline et pour le gymnase en général.

Après les mots de bienvenue de Bernhard Pulver et de Pierre-Yves Moeschler, directeur de la for-mation, de la prévoyance sociale et de la culture à la Ville de Bienne, de brefs exposés ont été présentés. Ils ont permis de replacer le gymnase dans le contexte du degré secondaire II, d’énoncer les principales conclusions du rapport sur les écoles moyennes et de revenir sur la conférence sur les écoles moyennes.

Le Directeur de l’instruction publique a ensuite prononcé un discours sur les enjeux majeurs des prochaines années dans le domaine de la formation gymnasiale. A la suite de ce discours, des membres d’une haute école et d’une direction de gymnase ainsi qu’une enseignante et un ancien élève ont apporté des éclairages divers sur le gymnase tels qu’ils le percevaient, captant ainsi largement l’attention du public. Une table ronde a ensuite permis d’échanger à propos des mesures mises en avant par le Directeur de l’instruction publique. 

L’après-midi a été consacré aux discussions en collèges de discipline centrées sur les quatre pistes principales dégagées par le rapport sur les écoles moyennes : profil du gymnase, préparation aux études supérieures, qualité de la formation et question des genres. Un ordre de priorité a pu être établi parmi les mesures envisagées. Enfin, au cours d’un débat qui a clôturé la journée, différents intervenants et intervenantes ont exposé et expliqué les principaux résultats des discussions de l’après-midi.

Les conclusions de la Journée du gymnase ont depuis été intégrées aux travaux de la Commission gymnase – haute école qui consistent à définir des projets de mise en œuvre concrets.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/mittelschulbericht/mittelschulbericht/tagdesgymnasiums/tag-des-gymnasiums-2010.html