Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Rapports sur les écoles moyennes

Le rapport sur les écoles moyennes est une publication régulière de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. A travers cette publication, il s’agit de faire le bilan de la formation gymnasiale dans le canton de Berne. Comment les gymnases ont-ils évolués ces dernières années ? Dans quelle mesure remplissent-ils leur mandat ? A quels enjeux sont-ils confrontés ? Le rapport sur les écoles moyennes fournit des analyses et des recommandations qui servent de base de discussion pour le développement des gymnases.

Nota bene

Vous pouvez commander gratuitement des exemplaires papier des rapports sur les écoles moyennes auprès de la Section des écoles moyennes (voir coordonnées dans la colonne de droite). 

Rapport 2017 sur les écoles moyennes : profil, préparation aux hautes écoles et qualité

Le rapport 2017 sur les écoles moyennes est le troisième rapport publié par l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle au sujet de la formation gymnasiale dans le canton de Berne. Ce document traite principalement des thèmes suivants :

  • l’introduction d’un cursus de quatre ans dans la partie germanophone du canton et dans le cadre de la filière bilingue proposée par les gymnases biennois,
  • la culture de l’évaluation commune,
  • le renforcement de l’apprentissage autonome,
  • la collaboration entre le gymnase et les hautes écoles,
  • le choix des études et
  • les compétences disciplinaires de base requises pour les études.

Le rapport 2017 sur les écoles moyennes montre que les gymnases répondent aux besoins des élèves et satisfont aux exigences posées par les milieux politiques et les acteurs de la pédagogie et qu’ils suivent l’évolution de la société. Vers le rapport 2017 sur les écoles moyennes. (PDF, 2 Mo, 49 pages)

Rapport 2013 sur les écoles moyennes: coopération et développement

Quatre ans après le premier rapport sur les écoles moyennes, l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle a apporté plusieurs éclairages sur l’évolution du gymnase dans le canton de Berne depuis 2009 et dressé un bilan. Où en sont les projets qui ont découlé du rapport 2009 sur les écoles moyennes ? Quelles mesures ont été prises dans les divers champs d’action définis ? A quels enjeux les gymnases seront-ils confrontés ces prochaines années ? Ce deuxième rapport sur les écoles moyennes traite des thèmes suivants : positionnement des gymnases, préparation à l’enseignement supérieur, qualité de la formation, potentiel des élèves et développement du personnel. Il présente également les enjeux de demain et des champs d’action. Vers le Rapport 2013 sur les écoles moyennes (PDF, 775 Ko, 92 pages).

Ce deuxième rapport sur les écoles moyennes a été présenté et débattu lors de la Conférence sur les écoles moyennes du 5 septembre 2013 et discuté avec l’ensemble des enseignants et enseignantes de gymnase lors de la Journée du gymnase du 3 décembre 2013. 

Rapport 2009 sur les écoles moyennes: tradition et innovation

L’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle a publié en novembre 2009, à la demande de Bernhard Pulver, Directeur de l’instruction publique, le premier rapport sur les écoles moyennes intitulé « Tradition et innovation : la formation gymnasiale dans le canton de Berne ». Ce rapport retrace l’évolution du gymnase au cours des dernières années, compare la structure de la formation gymnasiale dans le canton de Berne à celle adoptée par les autres cantons et les pays voisins, analyse les résultats de diverses études et évaluations menées sur le gymnase, prend position sur des questions de la politique de formation brûlantes en 2009 et esquisse des pistes de travail et des mesures à mettre en œuvre dans l’optique du développement de la formation gymnasiale dans le canton de Berne. Le rapport propose d’intervenir dans quatre domaines et énonce les principes suivants :

  1. Pour se positionner au secondaire II, le gymnase doit se doter d’un profil affirmé.
  2. Le gymnase prépare les élèves à l’enseignement supérieur.
  3. Le haut niveau de qualité de la formation gymnasiale doit être consolidé et garanti.
  4. Le gymnase permet aussi bien aux jeunes femmes qu’aux jeunes hommes de développer leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes.

Vers le Rapport 2009 sur les écoles moyennes (PDF, 3 Mo, 88 pages).

Le rapport a été largement débattu lors de la Conférence sur les écoles moyennes du 26 novembre 2009. Sur la base de ces discussions, le Directeur de l’instruction publique a présenté les mesures à mettre en œuvre à l’occasion de la Journée du gymnase du 15 janvier 2010. Celles-ci ont été débattues avec tous les enseignants et enseignantes de gymnase présents ce jour-là.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/mittelschulbericht/mittelschulbericht.html