Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Intensifier la collaboration entre les gymnases et les hautes écoles

La qualité de la transition entre le gymnase et l’enseignement supérieur doit également être assurée grâce au renforcement du dialogue entre ces partenaires de formation. La Commission gymnase – haute école, qui a commencé son travail début 2009, poursuit ce but.

Journée de rencontre gymnase – hautes écoles

« Construire l’avenir ensemble ». C’est sous ce slogan qu’a eu lieu le 27 mars 2015 la première Journée de rencontre gymnase – hautes écoles. Près de 300 professeurs et professeures des hautes écoles, enseignants et enseignantes de gymnases, étudiants, étudiantes et élèves ont participé à cette manifestation organisée dans le complexe vonRoll à Berne.

La journée a été planifiée et organisée par de nombreux partenaires : la Direction de l’instruction publique, la PHBern, l’Université de Berne, la HEP-BEJUNE, la Haute école spécialisée bernoise et les gymnases.

Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM), qui fête ses 20 ans, a fourni le cadre thématique de cette journée. La rencontre a été, d’une part, l’occasion de jeter un regard critique sur les objectifs de formation des gymnases définis dans le RRM et, d’autre part, de formuler des postulats en vue d’améliorer la transition du gymnase aux hautes écoles.

Déroulement de la Journée de rencontre

Lors de la rencontre, le dialogue a revêtu des formes variées. La matinée a été consacrée à des exposés et à des tables rondes, l’après-midi à des ateliers thématiques et à un débat. Les pauses ont été l’occasion d’échanges informels, tout aussi importants pour les participants et participantes.  

La diversité des groupes de discussion a stimulé le débat entre les différentes institutions. Les étudiants et étudiantes et les élèves ont de leur côté pris une part active à toutes les étapes de la manifestation.

Un article consacré à la Journée de rencontre gymnase – hautes écoles et intitulé « Übergang gemeinsam optimieren » (optimiser la transition ensemble) est paru dans le numéro 2.15 d’EDUCATION. Il relate les impressions des participants et participantes à la rencontre et propose une interview du professeur Stefan C. Wolter à propos des résultats de son étude sur l’adéquation entre le gymnase et l’université.

Article d'EDUCATION « Übergang gemeinsam optimieren » (à partir de la page 42) (en allemand) (PDF, 3 Mo, 61 pages)

Et maintenant ?

Les différentes interventions et contributions de la Journée de rencontre constituent le point de départ d’un dialogue qui se veut durable. La Commission gymnase – haute école est respon-sable de la consolidation des résultats. Elle va établir une synthèse de la rencontre, tirer des conclusions et proposer les prochaines étapes. Les résultats de ce travail seront soumis au Directeur de l’instruction publique avant d’être publiés.

Nota bene

Il est aussi possible d’accéder à cette page via le lien raccourci suivant : www.erz.be.ch/journee-de-rencontre

Galerie de photos :



Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/mittelschulbericht/Projekte/projekte_in_der_unterrichts-undschulentwicklung_neu/zusammenarbeit_zwischengymnasienundhochschulenintensivieren.html