Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Plus d’autonomie dans l’apprentissage

Nota bene

Evaluation scientifique de l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois

L’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle a mandaté Robert Hilbe et Walter Herzog de l’Institut de pédagogie de l’Université de Berne pour procéder à une évaluation scientifique de l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois. Plus de 1000 élèves et 70 membres du corps enseignant ont été interrogés sur leurs expériences avec l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome : quelle est la durée et la forme des séquences d’enseignement dédiées à l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois ? Comment ces séquences influent-elles sur la motivation et l’autoévaluation des élèves ? Quels sont les défis de l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome pour les enseignants et enseignantes ?

Un rapport abrégé présente les principaux résultats de l’évaluation ainsi que des recommandations pour la mise en œuvre de l’apprentissage autonome :

Rapport abrégé (PDF, 2 Mo, 45 pages)

Pour les personnes qui souhaitent en savoir davantage, il existe une version longue de l’évaluation scienti-fique :

Version longue (seulement en allemand) (PDF, 3 Mo, 126 pages)

Le 28 janvier 2016, les rapports seront présentés lors d’une séance d’information publique. Les résultats de l’évaluation seront ensuite discutés en détail au sein des groupes chargés du projet et des gymnases afin d’en retirer des mesures pour ancrer l’apprentissage autonome dans les gymnases.

Traiter un sujet de façon autonome, préparer seul et sur une longue période un examen important, répartir et organiser son travail : les étudiants et étudiantes doivent tous les jours faire face à ces défis. Dorénavant, le gymnase préparera mieux à l’acquisition de ces compétences.

Avec le projet « Plus d’autonomie dans l’apprentissage », les gymnases souhaitent encore améliorer la préparation de leurs élèves aux exigences des études supérieures. L’objectif est que chaque gymnasien et gymnasienne s’exerce, dans diverses disciplines et sur des périodes plus ou moins longues, à l’apprentissage autonome avant l’obtention de la maturité. Partant d’une base scientifique solide et d’une définition commune de l’apprentissage autonome, des enseignants et enseignantes vont élaborer des unités d’enseignement pilote qui se concentreront sur le travail autonome des élèves. Pour ce faire, ils pourront se fonder sur un large éventail d’expériences acquises dans les gymnases bernois et de projets d’enseignement existants.

Le but de ce projet, qui se déroulera sur plusieurs années, est que les gymnases bernois décident de quelle façon ils intégreront l’apprentissage autonome aux différentes formes d’enseignement et d’apprentissage qui caractérisent leur culture d’enseignement et ce en complément de leurs lignes directrices concernant la transmission des techniques de travail et d’apprentissage et de celles concernant le travail de maturité. En outre, des exemples de « bonne pratique » seront mis en ligne sur une plateforme Internet destinée aux membres du corps enseignant afin de leur donner des idées pour faire évoluer leur façon d’enseigner.
Le projet s’accompagne d’une offre de formation continue taillée sur mesure par la PHBern et la HEP BEJUNE.

Etat actuel du projet

L'Institut des sciences de l'éducation de l’Université de Berne a réuni les bases scientifiques et des renseignements pratiques dans le rapport « L'apprentissage autonome au gymnase » :

Les fondements scientifiques du projet « Plus d’autonomie dans l’apprentissage »

Un rapport réalisé par Robert Hilbe et Walter Herzog de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Berne expose sous forme synthétique les concepts et modèles théoriques ainsi que les connaissances empiriques acquises sur le thème de l'apprentissage autonome. Ce rapport entend, d'une part, servir de base de discussion et clarifier la notion d'apprentissage autonome dans le cadre du projet et, d'autre part, fournir des conseils pratiques aux élèves mais aussi aux membres du corps enseignant : 

Rapport : L'apprentissage autonome au gymnase (Hilbe & Herzog, 2011) (PDF, 371 Ko, 34 pages)

Les indispensables: les dimensions de l'apprentissage autonome

Le groupe du projet PAA a rédigé un document rassemblant les principaux éléments qui composent une unité d'enseignement dédiée à l'apprentissage autonome. Ce document s'adresse aux enseignants et enseignantes qui cherchent à développer ce type d'unités.

Les différentes dimensions de l'apprentissage autonome ou les éléments indispensables à l'apprentissage autonome (PDF, 27 Ko, 1 page)

Atelier PAA

L’ »atelier PAA » des gymnases bernois continue son activité : 15 nouveaux exemples dédiés à l’apprentissage autonome sont disponibles dès maintenant sur la plateforme ILIAS : des enseignant-e-s de différentes branches y documentent leur approche visant à renforcer le travail en autonomie de leurs élèves. La plateforme ILIAS réunit désormais plus de 70 documentations sur l’apprentissage autonome – un large éventail d’idées et d’expériences didactiques.

Flyer (PDF, 462 Ko, 4 pages)

Vue d'ensemble de toutes les unités d'enseignement elaborées

15e Journée de réflexion de la PHBern « Apprendre de façon autonome »

23 mars 2011, Gymnasium Hofwil

  

Environ 250 enseignants et enseignantes, professeurs et professeures des hautes écoles et élèves ont participé à la Journée de réflexion de la PHBern qui s’est déroulée le 23 mars 2011 sur le thème « Apprendre de façon autonome ». Le rapport scientifique rédigé par le Professeur Walter Herzog et Robert Hilbe sur l’apprentissage autonome a constitué le point de départ de cette manifestation. L’exposé de Walter Herzog ainsi que les différents ateliers et forums de discussion ont donné lieu à de nombreux échanges et stimulé la réflexion des participants et participantes.

Témoignages de participants et participantes (PDF, 136 Ko, 3 pages)

Pour en savoir plus, vous trouvez des informations supplémentaires sur la page internet de la PHBern.

Bulletin du projet

Le bulletin du projet « Plus d’autonomie dans l’apprentissage », qui a pour vocation d’informer toutes les personnes concernées de l’avancée du projet, paraît trois fois par an (en mai, en août et en décembre) depuis août 2010. Ce bulletin a également pour vocation d’encourager les échanges et le dialogue sur l’apprentissage autonome.

Gymnase de Kirchenfeld : enquête

Au courant de l’année scolaire 2009-10, le gymnase de Kirchenfeld a réalisé une enquête interne au sujet de l’apprentissage autonome. Des enseignants ainsi que des élèves, actuels et anciens, ont répondu aux questions.

Vous trouverez ici les contenus et les résultats de cette enquête. (PDF, 148 Ko, 23 pages)

(enquête uniquement disponible en allemand)

Mandat de projet / Organisation du projet

Le mandat de projet a été approuvé par le Directeur de l’instruction publique en juin 2010 :

Mandat de projet du Directeur de l’instruction publique
(PDF, 68 Ko, 6 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/mittelschulbericht/Projekte/projekte_in_der_unterrichts-undschulentwicklung_neu/selbst_organisierteslernensol.html