Garantir la qualité de la maturité gymnasiale
Les mesures de développement du gymnase se focalisent sur la qualité de la maturité gymnasiale. Le Directeur de l’instruction publique mise pour cela sur un renforcement des instruments d’assurance qualité ayant déjà fait leurs preuves.
Comparabilité des maturités gymnasiales
Les réactions recueillies à la suite de la Conférence sur les écoles moyennes et de la Journée du gymnase montrent que la Commission cantonale de maturité (CCM), au sein de laquelle évoluent des experts et expertes issus des hautes écoles et des gymnases, est considérée comme un organe compétent pour ce qui est de l’assurance qualité. Les premiers examens de maturité selon le nouveau plan d’études cantonal ayant été passés, la CCM a reçu pour mandat de vérifier de façon approfondie la conformité de ces examens à ce plan d’études et d’examiner leur comparabilité.
Culture de l’épreuve commune
La Conférence des directions de gymnase a décidé d’instaurer une culture de l’épreuve commune dans les gymnases bernois. Pour la première fois durant l’année scolaire 2010/2011, des membres du corps enseignant des disciplines Français, Mathématiques et Anglais conçoivent des tests communs, qu’ils corrigent et notent en équipe. Les examens communs continueront d’être organisés jusqu’en 2014 sous une forme qui reste à définir et les expériences ainsi acquises seront évaluées.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 87 79
Fax +41 31 633 88 20
Contact par courriel
Formulaire de contact
heures d'ouverture
lundi - vendredi
08h30 – 12h00
14h00 – 15h30