Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projets

Evolution de la maturité gymnasiale

En septembre 2018, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont chargé un groupe de pilotage de réviser les textes fondamentaux de la formation gymnasiale, afin de s’assurer de leur actualité.

Garantir la qualité de la maturité gymnasiale

Les mesures de développement du gymnase se focalisent sur la qualité de la maturité gymnasiale. La Directrice de l’instruction publique et de la culture mise pour cela sur un renforcement des instruments d’assurance qualité ayant déjà fait leurs preuves.

Intensifier la collaboration entre les gymnases et les hautes écoles

La qualité de la transition entre le gymnase et l’enseignement supérieur doit également être assurée grâce au renforcement du dialogue entre ces partenaires de formation. La Commission gymnase – haute école, qui a commencé son travail début 2009, poursuit ce but.

Plus d’autonomie dans l’apprentissage

Traiter un sujet de façon autonome, préparer seul et sur une longue période un examen important, répartir et organiser son travail : les étudiants et étudiantes doivent tous les jours faire face à ces défis. Dorénavant, le gymnase préparera mieux à l’acquisition de ces compétences.

Offensive STIM

La Suisse doit faire face à une grave pénurie d’ingénieur-e-s et plus généralement de spécialistes dans les domaines des sciences expérimentales, de la technique, de l’informatique et des mathématiques : ce que l’on appelle les « STIM ». L’ « offensive STIM » dans les gymnases bernois vise à renverser la tendance.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/mittelschulbericht/Projekte.html