Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Maturité bilingue

Conditions préalables

La maturité bilingue est conçue pour les élèves qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs capacités dans une seconde langue et qui sont prêts à fournir quelques efforts supplémentaires pour cela. Il n’est pas demandé de connaissances préalables particulières dans la langue en question.

Dans la partie francophone du canton, la maturité bilingue est proposée avec la langue partenaire allemand ou italien, dans la partie germanophone avec la langue partenaire français, italien ou anglais : 

Maturité bilingue français-allemand

En raison du bilinguisme de la ville de Bienne, le Gymnase français de Bienne (francophone) et le Gymnasium Biel-Seeland (germanophone) proposent une version particulière de la maturité bilingue : l’enseignement de la maturité bilingue français-allemand est dispensé pendant quatre années dans des classes composées d’élèves francophones et d’élèves germanophones. Environ la moitié des disciplines non linguistiques d’enseignement est assurée en allemand et l’autre en français. Les élèves bénéficient ainsi d’une formation bilingue particulièrement intensive qui les prépare remarquablement bien aux études et au monde du travail.

Afin de donner à l’anglais la place qui lui revient, les élèves des gymnases biennois ont aussi la possibilité de suivre les options complémentaires histoire, physique et chimie dans cette langue. Ils sont ainsi également prêts à relever mieux les défis en anglais qui les attendent au cours de leurs études et de leur vie professionnelle.  

Nota bene

Comme la filière menant à la maturité bilingue dure quatre ans, les élèves de la partie francophone du canton qui souhaitent suivre cette formation entrent au gymnase à l’issue de la 10e année HarmoS déjà. Il leur est toutefois possible d’y accéder à la fin de la 11e année HarmoS.

Maturité bilingue français-italien

Les élèves débutant leur formation gymnasiale durant l’été 2017 au plus tard et ayant choisi l’italien comme discipline fondamentale ou comme option spécifique ont la possibilité d’effectuer une maturité bilingue français-italien. Ces élèves effectueront leur troisième année de gymnase dans un établissement tessinois. Après cet échange, ils effectueront leur dernière année de gymnase dans leur classe d’origine et devront suivre les cours de leur discipline artistique en italien dans un gymnase proposant cette option. Ils obtiendront une maturité gymnasiale au terme de cette année. 

Dépliant maturité bilingue français-italien (PDF, 2 Mo, 2 pages)

Maturité bilingue allemand-français ou allemand-anglais

La maturité bilingue allemand-français ou allemand-anglais n’est proposée que dans quelques gymnases situés en dehors des régions Bienne-Jura bernois et Bienne-Seeland. Vous trouverez plus d’informations à la rubrique « Zweisprachige Maturität ».  

Inscription

L’inscription à la maturité bilingue s'effectue au moyen du formulaire d’inscription à l’enseignement gymnasial disponible sur le site Internet du Gymnase français de Bienne ou du Gymnasium Biel-Seeland.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/zweisprachige_maturitaet.html