Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Commission cantonale de maturité

La Commission cantonale de maturité (CCM) est l'organe consultatif de la Direction de l'instruction publique pour les questions liées à la formation gymnasiale et en particulier aux examens de maturité.

Membres

La CCM se compose des experts et expertes principaux des disciplines d’examen ainsi que de représentants et représentantes des filières de hautes écoles dont l’offre ne comprend pas ces disciplines. Ses membres ainsi que son président ou sa présidente sont nommés par la Direction de l'instruction publique. Un représentant ou une représentante de l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle et de la Conférence des directions de gymnase prennent part aux séances de la CCM avec voix consultative.

Tâches

La CCM exerce les tâches et dispose des attributions suivantes pour la formation gymnasiale dispensée dans des établissements cantonaux ou privés délivrant un certificat de maturité reconnu.

Formation gymnasiale

  • Les membres de la CCM évaluent la formation dispensée dans les gymnases sur la base des objectifs de formation atteints.
  • La CCM est consultée par la Direction de l'instruction publique sur des questions concernant la formation gymnasiale, les examens de maturité, l'admission dans les hautes écoles et la reconnaissance de certificats de maturité gymnasiale.
  • Les experts et expertes principaux de la CCM soutiennent les collèges cantonaux de discipline dans la mise en œuvre des plans d’études des disciplines et la conduite des examens.

Examens de maturité

  • La CCM dirige et coordonne les examens de maturité gymnasiale et assure la qualité des titres délivrés.
  • Les experts et expertes principaux désignent les experts et les expertes pour les examens de maturité et organisent leurs interventions.
  • La CCM statue sur la réussite ou l'échec aux examens de maturité et vise les certificats de maturité.
  • Elle autorise les objectifs d’apprentissage individuels, pour autant qu’ils soient pertinents pour l’examen de maturité et décide des mesures spécifiques à mettre en place pour des candidats ou candidates présentant un handicap.
  • Les experts et expertes principaux élaborent à l'intention de la CCM, en collaboration avec les experts et les expertes ainsi que les collèges cantonaux de discipline, les réglementations spécifiques aux différentes disciplines en vue des examens de maturité.

Passerelle maturité professionnelle - Université

  • La CCM désigne les experts et expertes pour les examens cantonaux de passerelle et organise leurs interventions.
  • Elle préside les séances finales portant sur les examens de passerelle et valide les résultats.

Ecoles suisses à l’étranger

  • La CCM aide les écoles suisses de Bogota et de Barcelone, patronnées par le canton de Berne, à assurer la qualité des titres de fin d'études qu'elles délivrent.

Examens exceptionnels d'admission à l'Université de Berne

  • La CCM organise les examens d'admission à l'Université de Berne dans des cas exceptionnels.

Décisions de la CCM

Formulaires


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/maturitaetspruefungen/kantonale_maturitaetskommissionkmk.html