Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Examens de maturité

Les examens de maturité constituent l’aboutissement de la formation gymnasiale. Ils sont sanctionnés par un certificat de maturité qui ouvre à ses titulaires les portes des hautes écoles.

On procède aux examens de maturité à la fin de la dernière année de formation gymnasiale. Les examens portent sur l’ensemble du programme enseigné durant les deux dernières années, conformément au plan d’études cantonal pour la formation gymnasiale. Pour les disciplines donnant lieu à un examen, la note d’examen et la note de contrôle continu ont le même poids dans la note de maturité. Pour les autres disciplines, la note de maturité correspond à la note de contrôle continu. La note du travail de maturité est également importante pour le certificat de maturité.

Etendue des examens

Cinq disciplines font l’objet d’examens de maturité et sont évaluées à l’écrit comme à l’oral. Les examens dans les disciplines arts visuels, musique et sport comportent également des épreuves pratiques.

Vous trouverez de plus amples détails sur les disciplines d’examen ainsi que sur le type et la durée des épreuves dans l'annexe 8 de l'ordonnance de Direction sur les écoles moyennes (ODEM) et dans les Directives sur les examens de maturité.

Nota bene

Mesures de compensation des désavantages:

Les candidats et candidates souffrant d’un trouble diagnostiqué peuvent demander des mesures de compensation des désavantages pour les examens de maturité. Vous trouverez de plus amples informations sous Compensation des désavantages.

Critères de réussite

L’examen de maturité est réussi si pour l’ensemble des disciplines de maturité le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n’est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note et si quatre notes au plus sont inférieures à 4.

Certificat de maturité

Les élèves promus se voient délivrer un certificat de maturité reconnu dans toute la Suisse. Ce certificat leur donne accès aux hautes écoles universitaires, aux hautes écoles pédagogiques et, sous certaines conditions, aux hautes écoles spécialisées.

Commission cantonale de maturité (CCM)

La Commission cantonale de maturité est responsable des examens de maturité gymnasiale. Elle en assure la coordination et garantit leur qualité.

Formulaires


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/maturitaetspruefungen.html