Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Commission gymnase - haute école (CGHE)

Le canton de Berne souhaite accorder plus d’importance au passage du degré secondaire II aux hautes écoles. C’est pour cette raison que le Directeur de l’instruction publique a créé, début 2009, la Commission gymnase - haute école, qui a pour objectifs d’une part, de garantir la qualité de la formation gymnasiale et d’autre part, d’améliorer la transition entre les écoles moyennes et l’enseignement supérieur.

Mandat de la Commission

L’article 3 de l’ordonnance sur les écoles moyennes définit les questions traitées par la Commission gymnase - haute école :

  • normes de qualité pour la maturité gymnasiale et le titre de fin d’études de culture générale ainsi que leur évaluation permanente ;
  • harmonisation des niveaux de compétence à la fin des formations en école moyenne avec les filières des hautes écoles ;
  • priorités pour le développement de la formation en école moyenne.

La nouvelle Commission est capitale pour la Direction de l’instruction publique. Le dialogue institué entre les représentants et représentantes des gymnases, de l’Université et des hautes écoles permettra de clarifier les exigences respectives des différents degrés d’enseignement et de définir les priorités de développement pour les formations dispensées dans les écoles moyennes. La Commission gymnase - haute école collabore ainsi à la stratégie de développement des écoles moyennes dans le canton de Berne. La Commission conseille par ailleurs la Direction de l’instruction publique sur les questions centrales relatives à la formation gymnasiale.

Membres

La Commission gymnase - haute école rassemble des représentants et représentantes des hautes écoles, des gymnases, de la commission de maturité et de l’administration. Le vice-recteur des enseignements de l’Université de Berne, Bruno Moretti, en assure la présidence.

Compétences requises à la transition entre le gymnase et l'enseignement supérieur

Afin de définir les compétences nécessaires pour le passage aux hautes écoles, la Commission gymnase - haute école a élaboré, en se basant sur le plan d'études cantonal, un document qui décrit, de façon abrégée sur près de deux pages, le mandat de formation du gymnase en s’appuyant sur les principales compétences nécessaires pour les études supérieures. Il faut souligner que ce document se concentre sur la maturité requise pour entreprendre des études supérieures, c’est-à-dire sur les compétences qui sont aujourd'hui attendues des élèves au début de leurs études.

Quelles sont les compétences essentielles pour entreprendre des études universitaires? (PDF, 40 Ko, 3 pages)

Evolution de la maturité gymnasiale

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont confié à un groupe de pilotage le mandat d’élaborer un rapport concernant l’évolution de la maturité gymnasiale. La Commission gymnase – haute école (CGHE), organe de dialogue qui fait le lien entre les deux degrés de formation, a pris connaissance du rapport et des possibles champs d’action qu’il présente et s’est prononcée à son sujet.

Résumé de la prise de position (PDF, 203 Ko, 1 page)

Prise de position (PDF, 325 Ko, 4 pages)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/kommissiongymnasiumhochschule.html