Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Encouragement des élèves particulièrement doués dans les domaines des arts visuels, de la musique et du sport

Le canton de Berne propose, dans différents gymnases et écoles de culture générale, des filières de formation adaptées aux élèves particulièrement doués dans les domaines des arts visuels, de la musique, de la danse, du théâtre et de la comédie ainsi que du sport. Il existe plusieurs solutions pour compenser les absences de ces élèves : dispenses de cours, cours d’appui, année scolaire en deux ans et même prolongation des études d’une année. Suivant les établissements, les cours ont lieu dans une classe régulière ou dans une classe particulière.

Aperçu des différentes formations proposées :

Sport-Culture-Etudes Bienne

Gymnasium Biel-Seeland et Gymnase français

A Bienne, les jeunes talents dans les domaines du sport, de la musique et de la danse sont encouragés individuellement. Différentes solutions sont ainsi trouvées au cas par cas selon les besoins : elles peuvent aller des dispenses à des cours complémentaires en passant par la répartition d’une année scolaire sur deux ans. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Arts visuels

Agrandir l'image Arts visuels

Encouragement des élèves particulièrement doués dans la partie germanophone du canton :

Gymnasium Neufeld

Ce gymnase propose deux modèles d’encouragement des jeunes sportifs et sportives de compétition : 

  • Dans les classes sportives, les élèves accomplissent la filière gymnasiale à partir de la 10e année en quatre ans au lieu de trois. Le nombre de leçons hebdomadaires étant réduit, le programme peut se répartir sur une demi-journée, ce qui laisse beaucoup de temps pour l’entraînement, les devoirs et le repos. En outre, des dispenses peuvent être accordées pour des entraînements ou des compétitions d’un type particulier. 
  • Dans les classes régulières, les sportifs et les sportives peuvent suivre la filière gymnasiale normalement ou bénéficier d’une prolongation dès la troisième ou quatrième année de leur formation. Pour leur permettre de suivre l’entraînement, l’école leur donne la possibilité d’être dispensés dans certaines disciplines ou d’assister au cours dans une autre classe et leur accorde généralement un congé pour les compétitions et les camps d’entraînement.

Tous les sportifs et sportives bénéficient des conseils d’un coach pour arriver à mieux gérer les contraintes inhérentes à la pratique intensive d’un sport en parallèle des études. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site Internet du Gymnasium Neufeld.

Gymnasium Hofwil

La filière gymnasiale pour l’encouragement des jeunes talents du Gymnasium Hofwil permet aux jeunes particulièrement doués dans les domaines des arts visuels, de la musique ou du sport de suivre une formation double. Parallèlement à leur formation gymnasiale, ils suivent un cursus spécialisé et professionnalisé ou s’entraînent de manière intensive. Pour qu’ils puissent disposer de suffisamment de temps pour leur domaine de prédilection, la formation est prolongée d’un an à partir de la 10e année et dure donc quatre ans, mais son programme hebdomadaire est moins chargé. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site Internet du Gymnasium Hofwil.

Encouragement des jeunes particulièrement doués en sport et musique dans d’autres gymnases

Les jeunes sportifs et sportives et les jeunes musiciens et musiciennes fréquentent l’enseignement des classes régulières. Ils profitent cependant de mesures particulières telles que des dispenses et d’un accompagnement particulier ou, dans les cas extrêmes, de la répartition d’une année scolaire sur deux ans. L’encouragement des jeunes particulièrement doués en sport ou en musique est proposé dans les gymnases suivants :

Sportgymnasium Feusi (école privée)

Cette filière de formation a été conçue pour tous les sportifs et toutes les sportives qui désirent préparer leur maturité tout en suivant un programme d’entraînement intensif. Elle est aussi adaptée aux musiciens et musiciennes particulièrement doués. La formation dure quatre ans au lieu de trois à partir de la 10e année, ce qui permet de réduire le programme d’enseignement hebdomadaire et de laisser le temps libre nécessaire pour les activités extrascolaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Internet du centre de formation Feusi. 
 
Sous certaines conditions, le canton de Berne prend en charge les écolages pour la fréquentation du Sportgymnasium du centre de formation Feusi :
Merkblatt Gesuchseinreichung um Schulgeldübernahme im Rahmen der Hochbegabtenvereinbarung (PDF, 136 Ko, 2 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/gymnasium/begabtenfoerderunggestaltenmusikundsport.html