Procédure d'admission
Les élèves se destinant à la filière gymnasiale suivent en règle générale, en école secondaire, la « section préparant aux écoles de maturité (p) » de la 9e à la 11e année HarmoS, la 11e année correspondant aussi à la première année de la formation gymnasiale en quatre ans. Les élèves qui souhaitent entrer ensuite au gymnase remplissent à la fin du premier semestre de la 11e année un formulaire d’inscription qu’ils obtiennent auprès de la direction de leur école secondaire. L’admission à la formation post-obligatoire dans un gymnase se fait sans examen sur la base d’une évaluation de l’école obligatoire, ou sur la base d’un examen.
Nota bene
Procédure d’admission à la filière bilingue
Le passage à la filière bilingue, qui débute au gymnase dès la 11e année HarmoS, se fait à l’issue de la 10e ou de la 11e année (les renseignements à ce sujet sont fournis par la commune de domicile). Pour pouvoir accéder à la filière bilingue à l’issue de la 10e année, les élèves doivent présenter un bulletin du premier se-mestre de la 10e année qui remplit les conditions énoncées à la page précédente au point « Admission sans examen sur la base de l’évaluation de l’école obligatoire » et avoir obtenu une note suffisante en allemand au niveau A.
Admission sans examen sur la base de l’évaluation de l’école obligatoire
L’évaluation globale du travail de l’élève tient compte de
a) ses compétences en français, en allemand et en mathématiques,
b) ses compétences dans les autres disciplines,
c) son assiduité au travail et à l’apprentissage.
Passe sans examen en école de maturité l’élève d’une « section préparant aux écoles de maturité (p) » qui, à la fin du premier semestre de 11e année HarmoS,
- satisfait aux exigences suivantes en français, en allemand et en mathématiques : trois niveaux A (dont une note de 5 au moins, si aucune note n’est insuffisante, mais avec deux notes de 5 au minimum si la troisième est insuffisante) ou deux niveaux A (note de 5 au moins) et un niveau B (avec une note suffisante);
- obtient au moins la note de 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires et
- n’obtient pas plus d’une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.
Examen d’admission
Les élèves ne remplissant pas les conditions d’une admission sans examen, notamment ceux qui n’auraient pas fréquenté la dernière année de l’école obligatoire dans une école publique, peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février à l’examen d’admission en école de maturité. Seules les personnes n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans au 1er mai de l’année lors de laquelle elles entament la filière gymnasiale peuvent toutefois y prétendre. (Voir la notice : Limites d’âge pour la participation aux examens d’admission à la filière gymnasiale Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 31 Ko, 1 page))
L’examen est organisé au cours des premières semaines du mois de mars. Les épreuves d’examen se fondent sur le plan d’études pour les écoles secondaires de langue française et correspondent aux exigences du niveau A. L’examen vise à évaluer le niveau des élèves dans les disciplines suivantes:
- première langue (français),
- deuxième langue nationale (allemand),
- mathématiques.
Nota bene
Règles spéciales pour les examens d’admission en vue d'intégrer les élèves ayant des connaissances linguistiques limitées et les élèves souffrant d'un trouble :
Pour celles et ceux qui ont des connaissances limitées en français ou en allemand (enseignement dans la première ou la deuxième langue depuis la 8e année HarmoS seulement, voire ultérieurement), la procédure d’admission peut être adaptée.
Les candidats et les candidates ayant des connaissances limitées en français peuvent choisir s’ils désirent être interrogés uniquement en rédaction, auquel cas la durée de l’enseignement dans la première langue est prise en compte dans l’évaluation. Les candidats et les candidates ayant des connaissances limitées en allemand peuvent choisir s’ils préfèrent être interrogés en allemand ou en anglais. Il est possible d’obtenir des renseignements complémentaires auprès des écoles secondaires ou des gymnases.
Les candidats et candidates souffrant d’un trouble diagnostiqué peuvent demander des mesures de compensation des désavantages pour les examens d’admission. Vous trouverez de plus amples informations sous Compensation des désavantages.
Les élèves qui se qualifient pour un passage au gymnase entament directement la deuxième année de la filière gymnasiale monolingue, c’est-à-dire la première année de la formation dispensée au gymnase.
Formulaires d’inscription, sujets d’examen et dates des examens d’admission
Les formulaires d’inscription peuvent être obtenus auprès des directions des écoles secondaires ou de la direction du Gymnase français de Bienne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou être téléchargés à partir de son site. Les épreuves d’examen, les sujets des examens d’admission des années passées ainsi que les dates des examens d’admission sont publiés sur ce même site.
Validité de la qualification pour le passage au Gymnase
La qualification pour le passage au Gymnase est valable uniquement pour la prochaine date de passage possible. Si l’élève ne peut pas entrer au gymnase à cette date pour de justes motifs, il ou elle doit en informer l’établissement concerné.
Nota bene
Admission d’élèves dont le domicile légal en matière de subsides de formation est situé dans un autre canton
Les élèves dont les parents sont domiciliés dans un autre canton peuvent être admis dans un gymnase can-tonal sous réserve d’un nombre de places suffisant. La décision d’admission à la filière gymnasiale rendue par le canton de domicile est reconnue. L’admission est définitive lorsque le canton de domicile a délivré une garantie de prise en charge des contributions aux frais d’enseignement.
Arrivée dans le canton de Berne : admission d’élèves venus d’autres cantons ou de l’étranger
Les élèves qui arrivent dans le canton de Berne et qui peuvent y justifier leur domicile légal en matière de subsides de formation peuvent être admis sans examen dans un gymnase cantonal sous réserve d’un nombre de places suffisant et sous réserve qu’ils aient fréquenté auparavant une école préparant aux hautes écoles. La décision de promotion de l’école d’origine est reconnue pour les élèves qui ont jusqu’à présent fréquenté une école délivrant des certificats de maturité reconnus en Suisse. Tous les autres élèves sont admis en semestre probatoire. Les détails concernant la procédure de passage sont présentés dans les notices ci-dessous.
Français :
Deutsch :
English :
Italiano :
Español :
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 87 79
Fax +41 31 633 88 20
Contact par courriel
Formulaire de contact
heures d'ouverture
sur place
lundi - vendredi
08h30 – 12h00
14h00 – 15h30
par téléphone
lundi - vendredi
08h00 – 12h00
13h30 – 17h00
(vendredi jusqu'à 16h30)