La formation en école de culture générale (ECG)
Les écoles de culture générale (ECG) / écoles de maturité spécialisée (EMSp) proposent une formation de trois ans aux jeunes qui s'apprêtent à suivre une formation professionnelle de niveau tertiaire dans les professions de la santé, ainsi que dans le secteur social et de l'éducation. Le certificat délivré par l'EMSp est reconnu au plan fédéral et, s'il est accompagné de stages, donne accès aux formations dispensées par la haute école spécialisée santé-social et aux formations des écoles supérieures spécialisées du domaine choisi.
Nota bene
Changements apportés à la formation en ECG à partir de l’année scolaire 2021-2022
Le règlement sur la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale et le plan d’études cadre pour les écoles de culture générale, deux documents édictés par la CDIP, ont été révisés. Cela entraîne les changements suivants pour la formation en ECG dans le canton de Berne :
- Lors des deux premières années de formation, les élèves suivent principalement des cours dans les disciplines générales.
- Des disciplines spéciales et des stages sont prévus pour que les élèves puissent découvrir les différents domaines professionnels.
- En troisième année de formation, les élèves optent pour l’un des domaines professionnels suivants : Santé, Travail social ou Pédagogie. Ils suivent des cours dans les disciplines spécifiques à leur domaine et obtiennent ainsi un certificat d’ECG valable pour ce domaine.
Les élèves peuvent donc déjà se spécialiser pendant la formation en ECG et obtenir un diplôme dans un domaine professionnel en particulier (auparavant, il n’était possible de se spécialiser qu’à partir de l’année de maturité spécialisée). Cela signifie que le diplôme délivré à l’issue de la formation en ECG est valable dans l’un des trois domaines suivants : Santé, Travail social ou Pédagogie (auparavant, il était possible d’obtenir un certificat d’ECG en Santé ou en Pédagogie et travail social).
Cette page Internet est mise à jour régulièrement. Vous trouverez des informations récentes sur les changements prévus dans la brochure Ecole de culture générale et maturité spécialisée Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 3 Mo, 9 pages).
Conditions d’admission
L’admission à une formation en école de culture générale sanctionnée par un certificat d’école de culture générale est subordonnée, dans la partie germanophone du canton, à une recommandation de l’école obligatoire, et dans la partie francophone du canton, à une évaluation de l’école obligatoire, ou à un examen, ou à une formation préalable reconnue. A défaut de recommandation ou si l’évaluation n’est pas suffisante pour une admission sans examen, un examen peut être passé. Si le nombre d’inscriptions est trop élevé, l’examen d’admission est obligatoire pour l’ensemble des élèves.
Formation
La formation, dont la durée est de trois ans à plein temps en vue de l'obtention du certificat d'école de culture générale, comprend les branches suivantes:
- première langue nationale (français)
- deuxième langue nationale (allemand)
- troisième langue (anglais)
- mathématiques
- sciences expérimentales (biologie, chimie, physique)
- sciences humaines (histoire, géographie, économie, civisme et droit, psychologie, sociologie, pédagogie, philosophie)
- activités artistiques (arts visuels, théâtre, musique) et sport
- disciplines professionnelles
Dès la deuxième année de formation, les élèves des écoles cantonales doivent choisir une orientation dans les domaines professionnels « Santé » ou « Pédagogie et travail social ». Ce choix professionnel préalable est approfondi au cours de la formation et se concrétise dans le cadre d’une formation postérieure de degré tertiaire.
La formation à l’EMSp Moutier se fonde sur le Plan d’études de l’école de maturité spécialisée EMSp. L’enseignement dans les écoles de culture générale de la partie germanophone du canton suit le Kantonaler Lehrplan FMS.
Certificat / Formations subséquentes possibles
Avec un certificat d’école de culture générale, d’autres métiers, auxquels la HES-SO ne prépare pas, sont accessibles au sein d’écoles supérieures spécialisées (ES) dans les domaines de la santé ou du travail social :
- laborantin médical/laborantine médicale,
- technicien/technicienne en salle d’opération,
- hygiéniste dentaire,
- éducateur/éducatrice de l’enfance.
Le certificat permet également d’intégrer un module de maturité spécialisée qui ouvre l’accès aux hautes écoles spécialisées.
Maturité spécialisée
Après l'obtention d'un certificat délivré par l'EMSp, il est possible d'obtenir un certificat de maturité spécialisée, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :
- obtention du certificat de l'EMSp,
- accomplissement d'un stage pratique et
- rédaction d'un travail de maturité spécialisée ayant tous deux fait l'objet d'une évaluation.
L’admission au module de maturité spécialisée est subordonnée aux notes du certificat d’école de culture générale ; le candidat ou la candidate doit en plus pouvoir justifier d’une place de stage.
Le certificat de maturité spécialisée obtenu à l’EMSp donne accès à la procédure d’admission des hautes écoles spécialisées santé-social de Suisse romande pour les filières suivantes :
- infirmier/infirmière
- sage-femme
- ergothérapeute
- physiothérapeute
- diététicien/diététicienne
- technicien/technicienne en radiologie médicale
- travailleur social / travailleuse sociale
A ces débouchés s’ajoutent ceux en rapport avec les nouvelles filières BEJUNE :
- Haute école de sport de Macolin
- ecoles des beaux-arts, d’arts appliqués, de communication visuelle
- conservatoires de musique (HEM) et les écoles d’arts dramatiques (HET)
Coûts
Les élèves du canton de Berne ne versent pas d’écolage pour la formation en école de culture générale dispensée dans les écoles de culture générale cantonales (Berne, Bienne, Thoune, Haute-Argovie). Il faut néanmoins compter avec des frais accessoires d’environ 900 francs par année pour les moyens d’enseignement, les excursions, les semaines d’études. L'octroi de bourses ou de prêts est régi par les réglementations cantonales et communales en la matière.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 87 79
Fax +41 31 633 88 20
Contact par courriel
Formulaire de contact
heures d'ouverture
sur place
lundi - vendredi
08h30 – 12h00
14h00 – 15h30
par téléphone
lundi - vendredi
08h00 – 12h00
13h30 – 17h00
(vendredi jusqu'à 16h30)