Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La formation en école de culture générale (ECG)

Nota bene

Les informations relatives à la formation en ECG s’adressent aux élèves qui ont commencé cette formation à la rentrée 2021 ou ultérieurement. Les élèves qui ont débuté avant cette date sont soumis aux anciennes dispositions. Pour plus de renseignements à ce sujet, il faut s’adresser aux directions des ECG.

Exigences

La formation en école de culture générale (formation en ECG) s’adresse aux élèves qui ont des bonnes, voire des très bonnes, notes au degré secondaire I et qui souhaitent exercer une profession dans les domaines de la santé, du travail social ou de la pédagogie, ou qui souhaitent devenir enseignant-e.

Domaines professionnels

Les ECG bernoises forment dans les trois domaines professionnels suivants : Santé, Travail social et Pédagogie. Les élèves choisissent l’un de ces domaines pour la troisième année de formation et obtiennent ensuite un titre de formation dans ce domaine.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les professionnels de ces domaines sont très prisés sur le marché du travail. Ainsi, les jeunes qui optent pour une formation en ECG suivie d’études en école supérieure ont de très bonnes perspectives professionnelles.

Durée

La formation en ECG dure trois ans et commence juste après l’école obligatoire.

Enseignement

Dans le cadre de la formation en ECG, les élèves acquièrent une culture géné-rale étendue et des connaissances spécifiques aux professions des domaines de la santé, de la pédagogie et du travail social. Des stages en lien avec ces domaines et le développement de la personnalité sont aussi au programme. L’enseignement dispensé dans les ECG se fonde sur le plan d'études cantonal: 

Le plan d’études pour l'école de culture générale

Enseignement de la culture générale

Durant les deux premières années de formation, tous les élèves suivent un tronc commun général, quel que soit le domaine professionnel qu’ils choisiront plus tard. Les disciplines suivantes sont enseignées :

Domaine Disciplines
Langues Français
Allemand
Anlglais
Mathématiques,
sciences expérimentales,
informatique
Mathématiques
Informatique (TIC)
Chimie
Biologie
Physique
Sciences humaines et sociales Histoire et politiques
Géographie
Économie et droit
Psychologie
Philosophie
Disciplines artistiques Arts visuels
Musique
Sport Sport et promotion de la santé

Spécialisation dans un domaine professionnel

La spécialisation dans un des domaines professionnels Santé, Travail social ou Pédagogie s’effectue en troisième année de formation. Pour que les élèves aient un aperçu de ces trois domaines, ils étudient en deuxième année des disciplines spécifiques à ces domaines en parallèle de l’enseignement de la culture générale. En outre, ils effectuent un stage d’introduction d’une semaine dans chacun des trois domaines afin de les aider à prendre leur décision. Lors de la troisième année, une grande partie de l’enseignement est consacrée aux disciplines spécifiques aux domaines professionnels. Celles-ci diffèrent selon le domaine choisi.  

Santé Travail social Pédagogie
Biologie humaine Sociologie Psychologie
Chimie et physique Société et économie Musique et arts
L'homme et la société L'homme et la société Sciences expérimentales et géographie

Aperçus du domaine : biologie humaine, sociologie, pédagogie/psychologie du développement

Autres disciplines du domaine : français en lien avec le domaine professionnel, mathématiques

Stage spécifique à un domaine professionnel

Durant la formation en ECG, les élèves effectuent sept semaines de stage au total :

  • trois stages d’introduction d’une semaine (avant de choisir un domaine professionnel),
  • un stage de deux semaines dans le domaine choisi,
  • deux semaines de stage pratique dans une autre région linguistique de Suisse.

Développement de la personnalité

L’ECG attache beaucoup d’importance au développement et au renforcement de la personnalité de ses élèves. Différents dispositifs sont ainsi mis en place pour encourager le développement de compétences personnelles et sociales. 

Coûts

Aucune contribution n’est perçue pour la fréquentation d’une ECG cantonale. Il faut prévoir des dépenses annuelles d’environ 1500 francs pour le matériel scolaire, les semaines de projet et les excursions. Les directions d’école peuvent apporter un soutien aux cas de rigueur.

Vous trouverez ici des informations sur les subsides de formation (bourses).

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule/fachmittelschulausbildungen.html