Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les examens de certificat d’école de culture générale

Les examens de certificat d’école de culture générale ont pour but de déterminer si les candidats et les candidates sont suffisamment préparés aux écoles supérieures dans le ou les domaines professionnels choisis et s’ils ont acquis la maturité nécessaire à l’entrée dans une haute école spécialisée du point de vue de leur culture générale. Les examens ont lieu à la fin de la dernière année de la formation en école de culture générale pour toutes les disciplines. Ils mettent l’accent sur le programme d’enseignement des deux dernières années scolaires conformément au plan d’études cantonal des écoles de culture générale.

Etendue de l’examen

Les examens de certificat d’école de culture générale sont organisés dans six disciplines. Dans les disciplines linguistiques, les épreuves sont écrites et orales ; dans les autres disciplines, elles sont écrites ou orales.

Des précisions quant aux disciplines d’examen, au type d’examen et à la durée des examens se trouvent dans

et dans

Nota bene

Mesures de compensation des désavantages:

Les candidats et candidates souffrant d’un trouble diagnostiqué peuvent demander des mesures de compensation des désavantages pour les examens de certificat d'école de culture générale. Vous trouverez de plus amples informations sous Compensation des désavantages.

Critères de réussite

L’examen final est réussi si la moyenne des notes de certificat ECG est au moins de 4,0, trois notes au plus sont inférieures à 4, et la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n’est pas supérieure à 2.

Certificat d’école de culture générale

Les élèves qui réussissent les examens de certificat d’école de culture générale se voient délivrer un certificat d’école de culture générale qui leur donne accès aux écoles supérieures spécialisées des domaines de la santé et du travail social et/ou au module de maturité spécialisée.

Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale (CCECG)

La Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale dirige et coordonne les examens finaux et assure la qualité des titres délivrés.

Formulaires pour les experts et expertes

Le formulaire d'indemnisation (XLSX, 31 Ko) doit être adressé au secrétariat de la CCECG.

Le formulaire de feed-back (Word, 32 Ko, 1 page) doit être adressé à l'expert ou à l'experte principale ainsi qu'à la direction d'école et à l'enseignant ou l'enseignante concernée.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule/fachmittelschul_abschlusspruefungen.html