Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale (CCECG)

La Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale (CCECG) est un organe consultatif de la Direction de l’instruction publique. Elle est en particulier compétente pour les examens de certificat d’école de culture générale et les examens de maturité spécialisée organisés dans le canton de Berne.

Membres

La CCECG se compose des experts principaux et des expertes principales, d’un membre de la commission scolaire de chaque école de culture générale et d’autres membres pouvant établir et entretenir les contacts avec les institutions tertiaires qui accueilleront les élèves après la fin de la formation.

Les membres de la CCECG sont nommés par la Direction de l’instruction publique. Un représentant ou une représentante de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle et de la Conférence des directions d’école de culture générale prennent part aux séances de la CCECG avec voix consultative.

Liste des membres de la CCECG (PDF, 31 Ko, 2 pages)

Tâches

La Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale est notamment chargée des tâches suivantes :

  • coordination des examens finaux d’école de culture générale et des examens de maturité spécialisée et garantie de leur qualité ;
  • évaluation de la formation dispensée dans les écoles de culture générale en fonction de la mise en œuvre des objectifs de formation définis dans les plans d’études pour les formations en école de culture générale ;
  • édiction de directives concernant le déroulement des examens, leur étendue et les points essentiels sur lesquels ils doivent porter ;
  • autorisation de mesures de compensation des désavantages ou d’objectifs d’apprentissage individuels, pour autant qu’ils aient une incidence sur les examens finaux.

La CCECG est en outre l’organe consultatif de la Direction de l’instruction publique pour les questions concernant la formation en école de culture générale, la préparation et le déroulement des examens finaux, les conditions d’admission aux formations tertiaires et la reconnaissance de titres de fin d’études d’école de culture générale.


Les tâches des experts principaux et expertes principales de la CCECG sont fixées à l’article 27 de l’ordonnance du 7 novembre 2007 sur les écoles moyennes (OEM). 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule/KPFMS.html