Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ecoles de culture générale (ECG)

Les écoles de culture générale (ECG) du canton de Berne, aussi appelées écoles de maturité spécialisée (EMSp), proposent la formation en ECG et la maturité spécialisée.

Formation en ECG

La formation en ECG est une formation à plein temps du degré secondaire II qui prépare aux filières de formation des écoles supérieures dans les domaines de la santé, du travail social et de la pédagogie. Elle dure trois ans et débute à l’issue de l’école obligatoire.

La formation en école de culture générale 

Maturité spécialisée

Les titulaires d’un certificat d’ECG peuvent suivre une année de formation supplémentaire afin d’obtenir une maturité spécialisée dans les orientations « Santé », « Travail social » ou « Pédagogie ». Ce diplôme leur permet d’accéder aux filières d’études des hautes écoles spécialisées dans les domaines de la santé et du travail social ainsi qu’aux études en haute école pédagogique.

Maturité spécialisée 

Ecoles

Le canton de Berne compte six ECG cantonales et une privée (à Berne). Les élèves francophones effectuent la formation en ECG à l’Ecole de Maturité Spécialisée de Moutier. Les ECG germanophones se trouvent, quant à elles, à Berne (Neufeld, Köniz), Bienne, Thoune et Langenthal.

ECG Berne, Neufeld

ECG Berne, Köniz

ECG NMS, Berne (école privée)

ECG Bienne

ECG Thoune

ECG Langenthal

EMSp Moutier

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule.html