Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ecoles de culture générale (ECG)

Les écoles de culture générale (ECG) proposent une formation orientée vers les métiers de la santé et du travail social, laquelle permet, après trois ans, l’obtention d’un certificat d’école de culture générale donnant accès aux écoles supérieures spécialisées (ES) dans les domaines cités ou à la Haute école spécialisée (HES).

Nota bene

Changements apportés à la formation en ECG à partir de l’année scolaire 2021-2022

Le règlement sur la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale et le plan d’études cadre pour les écoles de culture générale, deux documents édictés par la CDIP, ont été révisés. Cela entraîne les changements suivants pour la formation en ECG dans le canton de Berne :

  • Lors des deux premières années de formation, les élèves suivent principalement des cours dans les disciplines générales.
  • Des disciplines spéciales et des stages sont prévus pour que les élèves puissent découvrir les différents domaines professionnels.
  • En troisième année de formation, les élèves optent pour l’un des domaines professionnels suivants : Santé, Travail social ou Pédagogie. Ils suivent des cours dans les disciplines spécifiques à leur domaine et obtiennent ainsi un certificat d’ECG valable pour ce domaine.

Les élèves peuvent donc déjà se spécialiser pendant la formation en ECG et obtenir un diplôme dans un domaine professionnel en particulier (auparavant, il n’était possible de se spécialiser qu’à partir de l’année de maturité spécialisée). Cela signifie que le diplôme délivré à l’issue de la formation en ECG est valable dans l’un des trois domaines suivants : Santé, Travail social ou Pédagogie (auparavant, il était possible d’obtenir un certificat d’ECG en Santé  ou en Pédagogie et travail social).

Cette page Internet est mise à jour régulièrement. Vous trouverez des informations récentes sur les changements prévus dans la brochure Ecole de culture générale et maturité spécialisée (PDF, 3 Mo, 9 pages).
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/mittelschule/mittelschule/fachmittelschule.html