Accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués
L’accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués réglemente l’accès aux filières de formation spécifiques adaptées à l’encouragement des élèves surdoués de tous les domaines ainsi que la prise en charge des écolages correspondants. Pour l’heure, les cantons suivants ont adhéré à l’accord :
Berne, Glaris, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, St-Gall, Thurgovie, Uri, Valais et Zurich.
Vous trouverez l’accord intercantonal sur les écoles offrant des formations spécifiques aux élèves surdoués sur le site Internet de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
L’une des annexes indique pour quelles offres de formation chaque canton s’engage à verser des contributions pour une fréquentation scolaire extracantonale.
Fréquentation d'une offre pour les élèves surdoués au canton de Berne
Aucun écolage n’est facturé aux élèves bernois qui fréquentent un gymnase ou une école de culture générale cantonales qui proposent une formation pour les surdoués dans les domaines artistique ou sportif. Les prescriptions cantonales en matière d’écolages du canton qui propose la formation sont réservées. Les élèves intéressés peuvent directement s’inscrire auprès de l’école qu’ils souhaitent fréquenter et suivre la procédure d’admission.
Encouragement des élèves surdoués au gymnase sportif au centre de formation privé Feusi
Les élèves bernois souhaitant fréquenter le gymnase sportif du centre de formation privé Feusi à Berne ont, depuis l’été 2008, la possibilité de profiter, sous certaines conditions, de la prise en charge des écolages par le canton de Berne. Dans de tels cas, la demande de prise en charge des écolages doit être envoyée au canton de Berne.
Comment déposer une demande ?
Pour une fréquentation scolaire extracantonale ou pour la fréquentation du gymnase sportif privé du centre de formation Feusi à Berne, une demande de prise en charge des contributions d’écolage doit être envoyée au plus tard 90 jours avant le début de la formation à la Section des écoles moyennes (voir l'adresse à droite).
En plus d’une justification détaillée de la nécessité de la fréquentation d’un établissement en dehors du canton, la demande doit être accompagnée (copies) :
- d’une attestation de domicile récente des parents mentionnant nommément l’élève (peut être obtenue auprès de la commune de domicile),
- d’une attestation confirmant qu’une admission dans une filière de formation cantonale correspondante est possible (décision d’orientation de l’école secondaire, résultats de l’examen d’admission d’un gymnase ou d’une école de culture générale du canton de Berne ou bulletins de notes semestriels de l’année scolaire en cours dans un gymnase, une école de culture générale ou une autre école publique du canton de Berne),
- d’une attestation d’admission possible délivrée par l’école extracantonale (précisant le montant de l’écolage annuel ainsi que les dates de début et de fin de la formation),
- des indications concernant le lieu, les horaires et le déroulement de l’entraînement (nombre d’heures d’entrainement hebdomadaires, etc.)
- de la Swiss Olympic Talents Card nationale (ou régionale si cette carte n’est pas encore émise au niveau national pour la catégorie d’âge concernée),
- et/ou une confirmation d’appartenance à l’élite de la discipline ou du niveau de performance de la fédération sportive nationale s’il n’existe pas de Swiss Olympic Talents Card.
Examen de la demande / décision
La Section des écoles moyennes examinera la demande de fréquentation d’une école en dehors du canton et émettra, si les conditions sont remplies, une garantie de participation aux frais.
Nota bene
La garantie de participation aux frais est valable une année. Une demande abrégée accompagnée d’une confirmation de l’appartenance à l’élite nationale de la discipline (copie de la Swiss Olympic Talents Card et/ou un courrier de confirmation d’appartenance à l’élite nationale de la discipline par la fédération sportive nationale) doit ainsi être envoyée chaque année scolaire avant le 31 mai.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Kasernenstrasse 27
case postale
3000 Berne 22
Tél. +41 31 633 87 79
Fax +41 31 633 88 20
Contact par courriel
Formulaire de contact
heures d'ouverture
lundi - vendredi
08h30 – 12h00
14h00 – 15h30