Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Collection d’œuvres d’art du canton de Berne

© Marco Zanoni

© Marco Zanoni

Nota bene

La Collection d’œuvres d'art cantonale déménage

Une équipe de conservateurs/restaurateurs prépare actuellement le déménagement de la collection d'art vers un dépôt plus spacieux.

Avant l'emballage, toutes les œuvres seront traitées de manière conservatrice et documentées.

La collection d’œuvres d'art cantonale devrait être à nouveau accessible aux emprunteurs dans les nouveaux locaux au milieu de l'année 2022.

Le retour des œuvres empruntées est possible pendant toute la durée du projet; les œuvres ne peuvent être prêtées que dans des cas exceptionnels et sur demande. 

 

La Collection d’œuvres d’art

La Collection d’œuvres d’art du canton de Berne est le résultat d’une activité de promotion qui dure depuis des décennies. Dès les années 1920, le canton a commencé à acquérir des œuvres d’art créées par des artistes bernois. La Collection cantonale d’œuvres d’art comprend actuellement près de 5 500 œuvres. Il s’agit principalement de tableaux, de dessins, de photographies, d’estampes et de sculptures, mais elle compte aussi quelques œuvres d’art numériques. Grâce aux acquisitions effectuées depuis des décennies, une sélection représentative de la production artistique bernoise est documentée de façon continue et conservée pour les générations à venir.

Le canton de Berne sélectionne les œuvres qu’il souhaite acquérir sur recommandation de la Commission cantonale des arts visuels. Les recommandations ou les propositions externes d’acquisition ne sont pas prises en compte.

Lorsque c’est possible, les œuvres d'art acquises sont prêtées et exposées dans des bâtiments officiels ou administratifs de tout le canton et ainsi rendues accessibles. Elles peuvent également être prêtées à des artistes ou à des institutions pour être exposées, afin d’être présentées dans un cadre plus accessible au public. De plus, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices du canton ont la possibilité d’emprunter des œuvres d’art pour les placer sur leur lieu de travail, moyennant de faibles frais de location. La notice relative à la gestion des prêts (PDF, 3 Mo, 4 pages) fournit des informations détaillées quant aux conditions de prêt. Environ trois quarts des œuvres sont actuellement en prêt.

Collection cantonale des arts appliqués

L'origine de la Collection cantonale des arts appliqués remonte à la collection d'échantillons et de modèles fondée en 1869 par l'Union du Commerce et de l'Industrie du canton de Berne et l'Union des arts et métiers. Elle est gérée par la Fondation bernoise de design.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kunstsammlung.html