Edition 2013-2014

Onze projets récompensés
Le programme Education et culture a lancé la deuxième édition du concours tête-à-tête en août 2012.
Nous recherchions des projets de médiation de grande qualité destinés aux enfants et aux adolescents, élaborés en étroite collaboration entre acteurs et actrices culturels et écoles dans la perspective d’une mise en œuvre au cours de l’année scolaire 2013-2014.
Sur les 32 projets soumis, onze ont été récompensés à l’aide d’un groupe d’expertise externe et ont bénéficié de subventions pour un montant total de 330 000 francs. Ces projets seront réalisés durant l’année scolaire 2013-2014.

Ich, Sybille
Ulrich Gasser, musicien et compositeur
Christoph Marti, enseignant, Gymnase de Neufeld ww.gymneufeld.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
« Ich, Sibylle » ébauche une vision du monde, entre création et apocalypse, individuel et collectif, préceptes moraux et dure réalité. Un monde de contradictions qui trouve un écho chez les adoles-cents et adolescentes en quête d’identité. « Ich, Sibylle » pose des questions et ouvre un espace de réflexion et d’expression. L’engagement dont ont fait preuve ces jeunes et l’incroyable éner-gie qu’ils ont consacrée à développer cette oeuvre sous les angles les plus divers montre que le message est passé.

Irritationen.elektroakustische Kunstmusik
Barbara Balba Weber, tönstör www.toenstoer.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Christine Grossenbacher, enseignante, Degré secondaire I de Münchenbuchsee / école de Bodenacker
www.muenchenbuchsee-schulen.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
L’idée à la base du projet « Irritationen » est de prendre conscience de notre environnement acoustique par l’intermédiaire de « troubles sonores ». A cette fin, des artistes des médias ont créé avec les jeunes de petites surprises musicales insolites, qui sont conçues de façon à faire irruption dans le quotidien scolaire sans toutefois le déranger.

Kettenkarussel
Christoph Hebing, Junge Bühne Bern
www.junge-buehne-bern.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Ecole d'Allenlüften
Ecole d'Uetendorf
Pendant une année scolaire, neuf classes ont abordé à tour de rôle trois disciplines artistiques différentes. Les élèves ont fait de la photographie, de la danse ou de la peinture, se sont adonnés à l’écriture et au théâtre, ont inscrit des signes dans l’espace public ou encore inventé et produit des sonorités. Chaque production a été transmise à trois classes pour enfin revenir à la classe dont elle était originaire.

KLANGgeSCHICHTEN
Kurt Widorski, musicien et compositeur www.komposition.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Monika Illien-Brändle, enseignante, Degré primaire de Zollikofen, école Wahlacker-Zentral
www.primzollikofen.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les élèves ont traité les thèmes du développement durable et du recyclage par l’intermédiaire de moyens audiovisuels. Ils ont créé des histoires passionnantes qu’ils ont mises en image sous forme de films d’animation. La bande son de ces films a, quant à elle, été réalisée avec des instruments de musique confectionnés à partir de matériaux recyclés. Une expérience visuelle et auditive spectaculaire nous attend. Précisons que les acteurs sont les élèves de la classe 1b.

Kultur_im_Puls
Björn Drewes, KiSchuKu www.kischuku.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Suzanne Bänninger, direction école spécialisée de Weissenheim
www.weissenheim.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Beatrice Friedli, direction école Schüpberg
Six responsables de projet proposent un projet intégratif mêlant théâtre, musique et danse, de concert avec l’école à classe unique de Schüpberg et l’école spécialisée de Weissenheim. Pendant les cours ainsi que lors de trois journées d’impulsion et d’une semaine de projet, les élèves ont élaboré une oeuvre commune comprenant chorégraphies, morceaux de musique et scènes de théâtre, avec l’aide de professionnels.

Le sacre du printemps
Pumpernickel Company
www.pumpernickel-company.com Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Christoph Schiess, enseignant, Gymnase français de Bienne www.gfbienne.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les trois artistes Norbert Steinwarz, Olivier Membrez et Alex Wäber ont travaillé sur une longue durée avec des classes du gymnase et les ont initiées à des formes d’expression contemporaines dans les domaines de la percussion, de la danse, de la musique classique et de la scène. Le résultat de leur travail a été présenté au public à la Coupole.

mitten drin (film «Der Tag ist noch fern»)
Roman Droux, cinéaste, memox gmbh www.memox.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Wilfried Meichtry, écrivain; Katharina Ramser, réalisatrice
Annlis von Steiger, enseignante, Campus Muristalden www.muristalden.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont réalisé un film de A à Z, de l’idée de départ à la mise en musique, en passant par le scénario, l’interprétation, la production, le tournage et le montage. Ils ont été encadrés par des scénaristes et des professionnels du cinéma et des arts dramatiques.
Synopsis : une jeune femme du nom de Meret, qui traverse une crise dans sa vie après plusieurs tentatives infructueuses pour devenir actrice, rencontre Cem, un homme timide et introverti. Des circonstances extraordinaires voient la rencontre de deux mondes opposés qui vont se rapprocher à travers une passion commune, la littérature.

Mürren Inside
Remo Legnazzi, cinéaste
Hans-Jörg Häberli, direction & Ueli von Allmen, enseignant école secondaire de Lauterbrunnen
www.schule-lauterbrunnen.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Des élèves de 9e année des sections générale et secondaire de Lauterbrunnen ont réalisé un film documentaire. Pendant une année et avec l’aide d’un cinéaste professionnel, ils ont, par groupes de trois, dresser le portrait de certains habitants de Mürren triés sur le volet dans le but de transmettre une image la plus représentative possible du village. Ont notamment pris part au projet un paysan de montagne, un cuisinier portugais, un hôtelier, un mécanicien de la télécabine du Schilthorn, le directeur du tourisme, un restaurateur, un boucher et bien d’autres. La réalisation de ce film a permis aux jeunes de la vallée de se plonger d’une nouvelle manière dans le village, par le biais de l’équipement vidéo, et, au final, de présenter leur création. Outre les recherches, le tournage et le montage, les élèves ont également composé et enregistré la bande son du film, avec le concours du professeur de musique de leur école, Ueli von Allmen.

Schriftstellerin in Schulresidenz
Dragica Rajčić, écrivaine / artlink www.artlink.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Iris Bachmann, direction école Mühlefeld, Biel www.schulemuehlefeld.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Thomas Lachat, direction & Nicole Berva, enseignante école Plänke, Biel
L’écrivaine Dragica Rajcic est présente durant toute l’année scolaire trois à quatre demi-journées par semaine dans les deux écoles biennoises, où elle lance des projets linguistiques en étroite collaboration avec les enseignants et enseignantes. Les élèves font, dans le cadre de ces projets, des essais d’écriture et de lecture sous diverses formes, également dans leur langue maternelle. Il est prévu que des élèves se produisent en public et que des textes soient publiés dans des médias écrits.

Tableaux Vivants
Fabian Meier, Kurator und Kunstvermittler
Monika Mösching, enseignante Ecole professionnelle de l’Emmental / APP / site de Berthoud
Sejla Dervisic-Zbinden, enseignante Wohn- und Schulheim Sonnegg
Intitulée « Ma personne en image », l’exposition a porté sur le travail effectué ces derniers mois par des élèves des deux établissements scolaires. Des jeunes de quatre classes ont reconstitué des photos de groupe ou parodié des scènes et des poses provenant de films, d’oeuvres d’art et d’ouvrages littéraires en y ajoutant des variations et mis leurs propres histoires en scène. La création de tableaux vivants nécessite qu’on s’intéresse au modèle, à la réalité sociale qu’il recouvre et à la composition esthétique. Les tableaux vivants ainsi créés ont été photographiés et sont présentés dans une exposition et dans un catalogue.

Tous différents – tous égaux
ArchaeoConcept www.archaeoconcept.com Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Mathais Tschantré, enseignant Ecole primaire de la Champagne, Bienne
Ce projet comprend l’élaboration d’un module d’enseignement sur le thème du pain, mis en oeuvre dans une classe biennoise de 4e année du primaire. Le projet a pour objectif de relever l’importance de cette nourriture de base, qui nous paraît aujourd’hui évi-dente, à différentes époques de l’histoire et dans diffé-rentes régions de la terre. Axé sur l’intégration, il est spécialement destiné aux classes multiculturelles. Le thème est abordé par son côté historique grâce à la présence de l’archéologue Cynthia Dunning et par son côté socio-culturel par la comédienne Isabelle Frey-mond.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Unité Médiation culturelle
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 83 11
Contact par courriel
Formulaire de contact