Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Professionnel-le-s de la musique

© Marco Zanoni

© Marco Zanoni

Nota bene

Mises au concours de bourses 2021

La pandémie de Corona a un impact existentiel sur la vie professionnelle des acteurs et actrices culturel.le.s. C'est pourquoi l'Encouragement des activités culturelles a lancé le programme de financement extraordinaire « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs et actrices culturelles » pour une durée limitée.

Afin que la priorité d’encouragement soit possible, l’Encouragement des activités culturelles, en étroite collaboration avec les commissions cantonales germanophones et bilingues pour la danse et le théâtre, l'art, la littérature et la musique, a supprimé, pour cette année, certaines aides spécifiques. Cela nous permettra de soutenir un plus grand nombre de professionnel.le.s du milieu culturel au cours de la deuxième année de la pandémie, grâce à des fonds plus importants provenant du financement culturel régulier.

Les appels à projet correspondants prévus pour 2021 se trouvent ici.

Pour vous tenir informés des mises au concours ouvertes, nous vous recommandons de vous abonner à notre Newsletter.

 

Distinctions

Attribution de distinctions musicales

Le canton de Berne attribue chaque année des prix dans le domaine de la musique afin de récompenser et de reconnaître l’œuvre de musiciens et musiciennes d’exception. Peuvent être distingués des musiciens et musiciennes professionnels de tous les domaines artistiques et organisationnels de la vie musicale et de tous les styles musicaux qui ont une influence marquée sur la scène musicale bernoise.

Le canton attribue également le prix d’encouragement de la relève « Coup de cœur » à de jeunes musiciens et musiciennes professionnels.

Les distinctions musicales sont décernées sur recommandation de la commission de musique. Les candidatures ou nominations par des tiers ne sont pas prises en compte.

Anciens lauréats (PDF, 40 Ko, 5 pages)

Mises au concours

Bourses Entr’acte

Le canton de Berne octroie les bourses Entr’acte à des professionnels de la musique triés sur le volet. Ces bourses leur permettent d’explorer des espaces de liberté individuels, sans être soumis à la pression de la production, afin d’illustrer leur positionnement artistique et/ou de développer leurs compétences dans les domaines artistico-créatif, technique ou organisationnel.

Tous les deux ans, elles sont mises au concours publiquement et octroyées sur recommandation de la commission cantonale de musique. Une date butoir est fixée pour le dépôt des candidatures.

Anciens lauréats (PDF, 19 Ko, 1 page) 


Projets de médiation musicale 

L’instrument de soutien « Projets de médiation musicale », qui a fait l’objet de quatre mises au concours, a constitué une priorité d’encouragement entre 2008 et 2014.

Anciens lauréats (PDF, 19 Ko, 1 page) 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturschaffende/musik.html