Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Professionnel-le-s de la littérature

© Marco Zanoni

© Marco Zanoni

Nota bene

Mises au concours de bourses 2021

La pandémie de Corona a un impact existentiel sur la vie professionnelle des acteurs et actrices culturel.le.s. C'est pourquoi l'Encouragement des activités culturelles a lancé le programme de financement extraordinaire « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs et actrices culturelles » pour une durée limitée.

Afin que la priorité d’encouragement soit possible, l’Encouragement des activités culturelles, en étroite collaboration avec les commissions cantonales germanophones et bilingues pour la danse et le théâtre, l'art, la littérature et la musique, a supprimé, pour cette année, certaines aides spécifiques. Cela nous permettra de soutenir un plus grand nombre de professionnel.le.s du milieu culturel au cours de la deuxième année de la pandémie, grâce à des fonds plus importants provenant du financement culturel régulier.

Les appels à projet correspondants prévus pour 2021 se trouvent ici.

Pour vous tenir informés des mises au concours ouvertes, nous vous recommandons de vous abonner à notre Newsletter.

 

Distinctions

Prix de littérature

La commission cantonale germanophone et la commission intercantonale francophone attribuent chaque année les prix de littérature du canton de Berne pour récompenser de nouvelles publications de qualité exceptionnelle. Peuvent être distingué·e·s des auteurs·trices professionnel·le·s qui résident et travaillent à Berne, en sont originaires ou y ont vécu longtemps et ont marqué leur passage.

Les deux commissions décident en tout autonomie de l'attribution des prix de littérature. Les candidatures externes ou les recommandations de distinction d'auteurs·trices bernois·e·s ne sont pas prises en considération. Les listes d'ouvrages de la saison littéraire sont établies par les commissions en fonction des catalogues publiés par les éditeurs, des discussions littéraires et de leur observation attentive de la vie littéraire dans les diverses régions du canton de Berne et, le cas échéant, du Canton du Jura.

La Commission intercantonale de littérature (CiLi) est instituée en décembre 2008 par un accord entre le canton de Berne et la République et Canton du Jura entré en vigueur le
1er janvier 2009. 

Son but est de promouvoir les auteurs·trices francophones ayant un lien étroit avec les deux cantons ou plus largement avec l’Arc jurassien. 

 

Grand Prix de littérature

Le Grand Prix de littérature francophone vient récompenser des auteurs·trices professionnel·le·s qui habitent et travaillent dans le canton de Berne, qui en sont originaires ou qui, y ayant vécu pendant une longue période, ont marqué la création littéraire bernoise.

Le jury de spécialistes décide en toute autonomie de l’attribution du Grand Prix de littérature. C’est pourquoi les candidatures ou recommandations ne sont pas admises. Pour déterminer le ou la lauréat·e, il mise en effet sur sa connaissance active de la vie littéraire dans les différentes régions du canton.

Ancien·ne·s lauréat·e·s francophones (PDF, 23 Ko, 1 page)

Prix de littérature germanophone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mises au concours

Mise au concours de la commission germanophone

Berner Schreibstipendien


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturschaffende/literatur.html