Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Professionnel-le-s des arts visuels, de la photographie et de l'architecture

© Marco Zanoni

© Marco Zanoni

Mises au concours

Nota bene

Mises au concours de bourses 2021

La pandémie de Corona a un impact existentiel sur la vie professionnelle des acteurs et actrices culturel.le.s. C'est pourquoi l'Encouragement des activités culturelles a lancé le programme de financement extraordinaire « Continuer – Subventions de développement et d’approfondissement pour les acteurs et actrices culturelles » pour une durée limitée.

Afin que la priorité d’encouragement soit possible, l’Encouragement des activités culturelles, en étroite collaboration avec les commissions cantonales germanophones et bilingues pour la danse et le théâtre, l'art, la littérature et la musique, a supprimé, pour cette année, certaines aides spécifiques. Cela nous permettra de soutenir un plus grand nombre de professionnel.le.s du milieu culturel au cours de la deuxième année de la pandémie, grâce à des fonds plus importants provenant du financement culturel régulier.

Les appels à projet correspondants prévus pour 2021 se trouvent ici.

Pour vous tenir informés des mises au concours ouvertes, nous vous recommandons de vous abonner à notre Newsletter.

 

Bourses de voyage

Depuis 2005, le canton de Berne met au concours tous les deux ans des bourses de voyage pour les beaux-arts, la photographie, l'architecture et la médiation culturelle sur mandat de la Commission cantonale des arts visuels. Ces bourses ont pour but d'offrir à des artistes et des médiateurs culturels professionnels du canton de Berne la possibilité de trouver de précieuses inspirations dans le cadre de projets de voyage qu'ils auront conçus eux-mêmes.

Les bourses de voyage pour les beaux-arts, la photographie, l'architecture et la médiation culturelle sont mises au concours publiquement tous les deux ans (en alternance avec les contributions financières aux monographies) et attribuées par un jury interne à la commission. Les candidatures ne sont acceptées que pour la mise au concours en cours et les dossiers doivent être remis dans le délai fixé.

Anciens lauréats (PDF, 23 Ko, 2 pages)

WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE

Tous les deux ans, l’Office de la culture met au concours, dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture, la publication WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE du canton de Berne, qui remplace la mise au concours des monographies du canton. Comme par le passé, une sélection d’artistes, de photographes et d’architectes bernois ayant fait la démonstration de leur talent auront ainsi la possibilité de documenter leurs travaux antérieurs dans une publication appelée WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE et de se faire connaître d’un large public. Peuvent désormais aussi se porter candidats les médiateurs et médiatrices culturels se consacrant professionnellement à la diffusion de l’art.

Les subventions pour la réalisation de publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture sont mises au concours publiquement tous les deux ans (en alternance avec des bourses de voyage) par la Commission cantonale des arts visuels. Les dossiers sont évalués en interne par les membres de cette commission. Les candidatures ne sont prises en compte que pour l’édition en cours et doivent être déposées par écrit avant l’expiration du délai prévu.

Liste des anciens lauréats (PDF, 25 Ko, 2 pages)

 

Bourses pour les arts visuels, la photographie et l'architecture

L’Office de la culture du canton de Berne met pour la première fois au concours des bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture sur recommandation de la Commission cantonale des arts visuels. Celles-ci se substituent aux actuelles bourses de travail photographique, ce qui étend la possibilité d’obtenir une bourse à tous les professionnels bernois des arts visuels et de l’architecture, en plus des photographes. Ces bourses leur donneront la possibilité de travailler dans un cadre non institutionnel et un espace de liberté non lié à un objectif précis.

Jusqu’ici l’Office de la culture mettait au concours tous les deux ans des bourses de travail exclusivement destinées aux photographes. Elles sont remplacées par des bourses ouvertes à tous les professionnels des arts visuels. Une pratique uniforme d’encouragement s’appliquera désormais aux arts visuels, à la photographie et à l’architecture. Depuis quelques années, la Commission cantonale des arts visuels a déjà repris la promotion de la photographie en tant qu’un des domaines des arts visuels et l’a prise en compte dans ses outils d’encouragement et ses mises au concours (p. ex. avec les monographies d’artistes comme WERKBUCH / ŒUVRE D’ARTISTE). Elle étend donc désormais les bourses à toutes les disciplines des arts visuels.

liste des bénéficiaires de la bourse pour les arts visuels, la photographie et l'architecture (PDF, 20 Ko, 1 page) (dès 2015)
liste des bénéficiaires de la bourse pour la photographie (PDF, 22 Ko, 2 pages) (dès 2000 jusq'en 2012)

 

 

Prix de la photographie / Bourses de travail pour la photographie

Jusqu’en 2013, l’Office de la culture accordait le prix de la photographie du canton de Berne une année sur deux, en alternance avec des bourses de travail à l’intention des photographes.

En 2014-2015, la mise au concours des bourses de travail pour la photographie a été remplacée par la mise au concours des bourses destinées à des projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture, qui est ouverte aux artistes de toutes les disciplines des arts visuels.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturschaffende/kunst_fotografiearchitektur.html