Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mise au concours des bourses de séjour à l’étranger 2022 pour les artistes professionnels bernois

Mise au concours en format PDF  (PDF, 80 Ko, 2 pages)

Pour 2022, la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne met au concours au total cinq bourses de séjour à Paris, New York et Berlin à l’intention des artistes professionnels bernois des domaines Design, Arts visuels, Photographie, Architecture, Littérature, Musique, Théâtre et Danse. 

Cette mise au concours s’adresse aux acteurs et actrices culturels professionnels bernois de tous âges, de tous les domaines culturels, à l’exception du cinéma, et disposant d’une expérience professionnelle convaincante.  

Deux bourses pour un séjour de six mois à PARIS / de janvier à juin 2022 et de juillet à décembre 2022 

Chacune des bourses offre la possibilité à un ou une artiste bernoise de résider et de travailler dans l’atelier du canton de Berne à Paris, situé dans la Cité internationale des arts (www.citedesartsparis.net) dans le IVe arrondissement, de janvier à juin 2022 ou de juillet à décembre 2022. 

Outre la gratuité du logement, la bourse comprend une somme de 3000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien (et les frais de voyage). 

Deux bourses pour un séjour de cinq mois à NEW YORK / de février à juin 2022 

Ces deux bourses permettent à deux artistes professionnels bernois de vivre et de travailler à New York, de février à juin 2022. 

Outre une place dans un atelier et un logement (séparé, chambre dans un appartement privé) fourni par l’organisation locale Residency Unlimited RU, Brooklyn, (www.residencyunlimited.org), la bourse comprend une subvention de 3000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien (et les frais de voyage). 

Par ailleurs, les artistes choisis seront étroitement accompagnés durant les trois premiers mois de leur séjour par RU, qui les inclura dans son programme et leur permettra de profiter de son réseau. 

Une bourse pour un séjour de six mois à BERLIN / d’août 2022 à janvier 2023 

Cette bourse permet à un artiste professionnel bernois ou une artiste professionnelle bernoise de vivre et de travailler dans l’atelier-appartement du canton de Berne situé dans le district de Charlottenburg-Wilmersdorf à Berlin d’août 2022 à janvier 2023. 

Outre la gratuité du logement, la bourse comprend une somme de 2000 francs mensuels destinés à couvrir les frais d’entretien (et les frais de voyage). 

Conditions de participation : 

  • Vous exercez professionnellement depuis au moins deux ans une activité culturelle et pouvez en attester.
  • Vous avez votre domicile légal principal depuis au moins deux ans dans le canton de Berne.
  • Les réalisateurs et réalisatrices de cinéma bernois sont exclus de ces bourses. Cinéma Berne met chaque année au concours à leur intention deux bourses de formation continue, qu’ils peuvent composer librement. 

Documents requis :

Tous les documents ci-après doivent être déposés en ligne, au format PDF, sur le portail de demandes www.be.ch/culture-portail-des-demandes ► Projets interdisciplinaires ► Bourses de séjour culturel 2022 

  • un exposé convaincant de la motivation personnelle à bénéficier de la bourse choisie (motivations concrètes, activités prévues, bénéfices attendus, etc.),
  • un bref CV comprenant des indications sur la personne et ses formations, y compris un dossier concis présentant les activités culturelles exercées jusqu’ici /une liste des œuvres,
  • une copie du permit d’établissement valide ou  de l’attestation de domicile de la commune de domicile du canton de Berne (preuve du domicile principal dans le canton depuis au moins le 9 avril 2019). 

Remarques : 

Seuls les dossiers soumis en délai et complets (voir les documents requis) seront admis au jury. 

Les documents déposés doivent être au format PDF, pas au format Word ou Excel. 

Les artistes ne peuvent postuler qu’à une bourse/destination par mise au concours mais peuvent déposer une candidature chaque année. 

Il n’est pas possible de décaler les dates prévues pour les séjours. Si, en raison de la pandémie de coronavirus, une personne titulaire d’une bourse ne peut pas effectuer le séjour aux dates prévues, elle perd le droit à la bourse en question.

Délai de dépôt des candidatures : 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard vendredi, le 9 avril 2021 sur le portail de demandes. L’ensemble des candidats et candidates sera informé par écrit des décisions prises d’ici la mi-juillet 2021.

Jury : 

Un jury composé du comité d’experts et d’expertes de la Fondation bernoise de design ainsi que de délégués et déléguées des commissions culturelles et spécialisées intercantonales examine les dossiers de candidature et émet ses recommandations à la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture.

Renseignements : 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Daniela Born (031 633 85 91) ou Christine Wyss (031 633 85 86). 

Indépendamment des mises au concours, les artistes peuvent en tout temps déposer des demandes de subvention de projet auprès de l’Office de la culture du canton de Berne. Dans ce cas, le canton de Berne s’engage à titre subsidiaire uniquement si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées. Les dispositions relatives à l’encouragement de projet s’appliquent (cf. notice concernant l’octroi de subventions sous www.erz.be.ch/culture► Encouragement des activités culturelles ► Téléchargements et publications ► Fiches récapitulatives et notices).

 

 
 
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/kulturschaffende/kommission_fuer_allgemeinekulturellefragen/Auslandstipendien2022.html