Instruments d'encouragement pluridisciplinaires

© Marco Zanoni
Distinctions
Prix de la culture
Le canton de Berne décerne chaque année, en signe de reconnaissance et d'estime, un prix de la culture interdisciplinaire à une institution exceptionnelle de la culture bernoise qui joue un rôle important dans la vie culturelle de sa région et contribue à la diversité culturelle du canton. Ce prix récompense notamment des acteurs et actrices culturels importants et engagés, quels que soient leur branche et leur style, qui proposent une offre culturelle différenciée, innovante, et ce en général depuis plusieurs années. Depuis 2004, ce prix est associé à une enveloppe de 30 000 francs, traditionnellement remise à une seule institution culturelle du canton de Berne.
Tous les ans, l’Office de la culture décerne le Prix de la culture sur recommandation d’un jury composé des membres de la commission germanophone chargée des affaires culturelles générales ainsi que du président ou de la présidente de la commission francophone chargée des affaires culturelles générales. Les commissions spécialisées et la commission francophone chargée des affaires culturelles générales soumettent leurs propositions de lauréats et de lauréates à la commission germanophone chargée des affaires culturelles générales sur la base de leur suivi actif de la vie culturelle des différentes régions du canton. Des candidatures ou recommandations externes relatives à la distinction d’institutions culturelles ne sont pas admises
liste des lauréats Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 23 Ko, 1 page)
Prix de la médiation culturelle
Le canton de Berne décerne chaque année depuis 2006, en signe de reconnaissance et d'estime, un prix de la médiation culturelle interdisciplinaire à une personnalité exceptionnelle de la culture bernoise, qui, sous le feu des projecteurs ou dans l'ombre, rapproche les acteurs et actrices culturels et/ou facilite l'accès du public à des offres culturelles. Ce prix récompense notamment des médiateurs et médiatrices culturels engagés et persévérants, quels que soient leur branche et leur style, qui ont, au fil des ans, créé des réseaux indispensables entre les acteurs et actrices culturels et/ou jeté des ponts novateurs entre les acteurs et actrices culturels et le public. Ce prix est associé à une enveloppe de 10 000 francs, en général intégralement remise à une seule personnalité culturelle du canton de Berne.
Tous les ans, l’Office de la culture décerne le Prix de la médiation culturelle sur recommandation d’un jury composé des membres de la commission germanophone chargée des affaires culturelles générales ainsi que du président ou de la présidente de la commission francophone chargée des affaires culturelles générales. Les commissions spécialisées et la commission francophone chargée des affaires culturelles générales soumettent leurs propositions de lauréats et de lauréates à la commission germanophone chargée des affaires culturelles générales sur la base de leur suivi actif de la vie culturelle des différentes régions du canton. Des candidatures ou recommandations externes relatives à la distinction de médiateurs et médiatrices culturels ne sont pas admises.
liste des lauréats Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 24 Ko, 1 page)
Mises au concours
Bourses de séjour
Le canton de Berne possède des ateliers et des studios à New York, Paris et Berlin. Chaque année, des artistes bernois sont sélectionnés pour y prendre leurs quartiers pendant six mois. Outre les frais de logement, ces bourses de séjour à l'étranger couvrent également une partie substantielle des coûts de la vie et de voyage.
L’atelier-studio à Berlin se trouve dans le quartier de Charlottenburg-Wilmersdorf. Le canton de Berne peut généralement mettre l’atelier à la disposition d’artistes bernois pour une durée de six mois tous les deux ans. Documentation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 9 pages)
Pour les bourses de séjour à New York, le canton de Berne travaille en collaboration avec l’organisation locale Residency Unlimited RU Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Il peut généralement proposer chaque année simultanément deux séjours de cinq mois à des artistes bernois.
L’atelier-studio du canton de Berne à Paris se situe dans la Cité internationale des arts Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, en plein cœur du Marais. Généralement, le canton peut proposer chaque année deux séjours de six mois à des artistes bernois.
A partir de 2020, le canton de Berne mettra au concours annuellement ou tous les deux ans des bourses de séjour dans des ateliers pour les artistes des domaines culturels Design, Arts visuels, Photographie, Architecture, Littérature, Musique, Théâtre et Danse. En conséquence, cette mise au concours s’adresse aux acteurs et actrices culturels professionnels bernois de tous âges, de tous les domaines culturels, à l’exception du cinéma, et disposant d’une expérience professionnelle convaincante.
Pour avoir une chance d’en bénéficier, il est impératif d’adresser sa candidature dans les délais impartis. Un jury composé du comité d’experts et d’expertes de la Fondation bernoise de design ainsi que de dé-légués et déléguées des commissions culturelles et spécialisées intercantonales examine les dossiers de candidature et émet ses recommandations à la Section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture.
liste des bénéficiaires de l'atelier à New York à partir de 2018 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 20 Ko, 1 page)
liste des bénéficiaires de l'atelier à New York jusqu'en 2017 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 26 Ko, 2 pages)
liste des bénéficiaires de l'appartement à New York jusqu'en 2017 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 29 Ko, 3 pages)
liste des bénéficiaires du studio à Paris Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 34 Ko, 3 pages)
liste des bénéficiaires de l'atelier à Berlin Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 19 Ko, 1 page)
Bourse de séjour à Bruxelles
Le canton de Berne attribue, pour le compte du Conseil du Jura bernois (CJB) et par l’intermédiaire de la Commission francophone des affaires culturelles générales (CFACG), une bourse de séjour culturelle à Bruxelles destinée en priorité aux artistes professionnels qui sont domiciliés dans le Jura bernois depuis au moins cinq ans ou qui sont originaires du Jura bernois et montrent des liens convaincants avec cette région, toutes disciplines confondues. Outre le logement dans l’atelier que loue le canton dans la capitale belge (http://ateliersuisse-bruxelles.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), la bourse englobe une contribution mensuelle de 3000 francs aux frais de voyage et d’entretien.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Encouragement des activités culturelles
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 86 15
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact
Horaires de la ligne téléphonique :
Lu-Je 9-12h et 13:30-16:30h
Ve 9-12h et 13:30-16h
Ligne téléphonique germanophone +41 31 633 86 14