Oberland oriental
Interlaken Classics
Les débuts du festival Interlaken Classics remontent aux années 60. Depuis quelques années, l’association qui le gère mise en premier lieu sur de jeunes musiciens et musiciennes de haut niveau. Chaque printemps, durant quatre semaines, de jeunes talents du monde entier se donnent ainsi rendez-vous pour des représentations à Interlaken ou participent à des cours donnés par de grands artistes de renommée internationale. Les quatre concerts symphoniques donnés par les plus talentueux orchestres de jeunes d’Europe constituent des moments forts du festival. Les nombreux concerts et projets organisés pour les enfants et les jeunes de la relève sont par ailleurs très appréciés dans la région.
Site Internet Interlaken Classics Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Musée des Beaux-Arts d’Interlaken
Depuis son ouverture en 2009, le Musée des Beaux-Arts d’Interlaken s’est bien établi dans le paysage culturel et artistique de la région et même au-delà. C’est ainsi que l’offre culturelle du musée trouve une résonnance non seulement auprès de la population locale mais aussi auprès des nombreux touristes de la région. Les quatre expositions annuelles accueillent les œuvres d’artistes régionaux, nationaux ou internationaux. Le musée ouvre par ailleurs ses portes une cinquantaine de fois par an pour des manifestations diverses dans les domaines de la musique et des arts de la scène ou encore du théâtre. Le musée dispose aussi d’une offre pédagogique de qualité et collabore avec d’autres organisateurs de manifestations de la région.
Site Internet du Musée des Beaux-Arts d'Interlaken Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Musikfestwoche Meiringen
Grâce à son acoustique exceptionnelle, l’église baroque St-Michel de Meirigen est un lieu de concert privilégié de la Musikfestwoche depuis plus de 50 ans. D’autres lieux spectaculaires de la région, comme la galerie d’une usine hydroélectrique ou le Brienzer Rothorn, se sont néanmoins révélés parfaits pour accueillir des représentations musicales. La remise du « Goldene Bogen » (archet d’or), qui vient récompenser un éminent musicien ou une éminente musicienne, sonne chaque année le coup d’envoi de la série de dix concerts donnés par différents orchestres et formations de musiciens. Un atelier de musique pour enfants est organisé parallèlement au festival tandis que la seule école de lutherie de Suisse accueille à Brienz les visiteurs venus découvrir cet artisanat de tradition.
Site Internet Musikfestwoche Meiringen Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Stiftung Holzbildhauerei Brienz
La sculpture sur bois est un art répandu dans la région et a été inscrite sur la liste des traditions vivantes de Suisse. La Stiftung zur Sammlung und Ausstellung von Holzschnitzereien réunit une collection de sculptures et de travaux de sculpture sur bois, qu’elle présente au public au musée de Brienz. Unique en son genre en Suisse, ce musée ouvert en 2009 propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires. Chaque été, un symposium sur la sculpture sur bois est organisé sur le bord du lac à Brienz. Il rassemble des artistes nationaux et internationaux et tient lieu de plateforme pour la sculpture sur bois contemporaine.
Site Internet Stiftung Holzbildhauerei Brienz Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Le portrait vidéo dans la lettre d’information de l’Office de la culture
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Encouragement des activités culturelles
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 86 15
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact
Horaires de la ligne téléphonique :
Lu-Je 9-12h et 13:30-16:30h
Ve 9-12h et 13:30-16h
Ligne téléphonique germanophone +41 31 633 86 14