Pandémie de coronavirus
Nota bene
Avez-vous besoin de plus amples informations sur les aides Covid-19 dans le secteur culturel ? Avez-vous des questions de base sur les indemnisations des pertes financières ou sur les contributions à des projets de transformation pour lesquels des demandes peuvent être soumises dès maintenant et tout au long de l’année prochaine ?
Nous proposons à toutes les parties intéressées des réunions Zoom pour transmettre des informations et répondre aux questions de base. La lecture préalable des informations concernant les aides Covid-19 sur le site de l’Encouragement des activités culturelles est une condition requise. La prochaine date est :
mardi, le 19 Januar, 12.30-13.30 heures (francophone)
Veuillez vous inscrire par courrier électronique à culture@be.ch jusqu'à 30 minutes avant le début de l'événement.
Pour les projets de transformations, un workshop commun est organisé par les Services cantonaux romands de la culture.
Workshop du 20.01.2021 : https://agenda.culturevalais.ch/fr/course/show/943 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Conséquences de la pandémie de coronavirus sur les demandes et contrats de prestations en cours
En raison de la situation hors du commun, la Section Encouragement des activités culturelles doit en partie modifier ou compléter sa pratique en matière de soutien. Vous trouverez ci-après les nouvelles dispositions applicables aux différents types de subventions.
Subventions de projet ayant fait l’objet d’une décision positive
Projets culturels reportés
En principe, les subventions de projet promises restent valables. Tout report d’un projet culturel doit être annoncé au collaborateur ou à la collaboratrice en charge du dossier, qui est mentionnée dans la promesse de subvention. La Section Encouragement des activités culturelles ne peut en règle générale accorder aucune subvention additionnelle en cas de frais supplémentaires dus au report de projets culturels.
Projets culturels annulés : subvention pas encore versée
En règle générale, la subvention promise est versée pour les manifestations qui sont complètement ou en partie annulées en raison des mesures fixées par les autorités ou pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, à condition qu’un décompte final respectant la structure du budget soumis soit présenté. Celui-ci doit comporter les dépenses déjà engagées ou dues. Si une partie d’un vaste programme ou d’une tournée doit être annulée, il faut le justifier et le décompte final doit être ventilé en conséquence. La Section Encouragement des activités culturelles se réserve le droit de réduire la subvention au prorata sur la base du décompte final remis.
Projets culturels annulés : subvention déjà versée
En principe, les subventions déjà versées pour des projets culturels annulés ne doivent pas être remboursées. Si les recettes dépassent les charges, la Section Encouragement des activités culturelles peut toutefois exiger le remboursement de la part correspondante de la subvention versée.
Décisions en suspens concernant des subventions de projet ou de programme
Subventions de projet
Les règles suivantes s’appliquent pour les demandes de subvention de projet qui n’ont pas encore fait l’objet d’une décision et qui ont été déposées à une période où les personnes qui les ont déposées pouvaient penser que leur manifestation aurait lieu : si le projet a été annulé entre-temps et que les personnes qui ont déposé les demandes ont dû supporter des coûts de mise en oeuvre, la Section Encouragement des activités culturelles examine tout de même si une subvention peut être octroyée. Les personnes qui ont déposé la demande concernée doivent pour cela lui remettre un budget actualisé.
Subventions de programmes
La Section Encouragement des activités culturelles examine les demandes de subventions à des programmes de cette année qui ont été déposées jusqu’au délai de dépôt fixé au 31 octobre 2020. A l’issue du programme, les personnes qui ont déposé une demande doivent informer des événements qui ont été maintenus, annulés ou reportés. De plus, elles présentent un décompte final de toutes les recettes y compris les éventuelles aides et indemnités sollicitées. Si les recettes dépassent les charges, la Section Encouragement des activités culturelles peut exiger le remboursement de la part correspondante de la subvention versée pour le programme.
Institutions avec contrat de prestations
Dans le rapport explicatif concernant l’ordonnance du 20 mars 2020 sur l’atténuation des conséquences économiques du coronavirus (COVID-19) dans le secteur de la culture, le Conseil fédéral part du principe que les pouvoirs publics de tous les niveaux institutionnels poursuivront le versement des subventions accordées, même si en l’espèce leurs destinataires ne peuvent plus fournir leurs prestations, ou le peuvent seulement partiellement, en raison de la situation actuelle.En principe, la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne va suivre cet objectif. Elle attend des institutions culturelles qu’elles mettent tout en œuvre pour limiter le plus possible les coûts induits par la situation extraordinaire (obligation de réduire le dommage) et qu’elles fassent usage des prestations d’aide disponibles (p. ex. chômage partiel).
Organisations culturelles bénéficiant de subventions annuelles
Les organisations culturelles bénéficiant de subventions annuelles qui ne peuvent pas fournir l’offre prévue en raison de la pandémie de coronavirus sont traitées de la même manière que les institutions avec contrat de prestations (voir ci-dessus « Institutions avec contrat de prestations »). Il est également attendu d’elles qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire le dommage.
Les nouvelles dispositions en PDF :
Conséquences de la pandémie de coronavirus sur les demandes et contrats de prestations en cours Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 214 Ko, 2 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Encouragement des activités culturelles
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 86 15
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact
Horaires de la ligne téléphonique :
Lu-Je 9-12h et 13:30-16:30h
Ve 9-12h et 13:30-16h
Ligne téléphonique germanophone +41 31 633 86 14