Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet d’encouragement - mise au concours

« chantons ! Subventions d’impulsion pour les chœurs »

L’Office de la culture met au concours le projet d’encouragement « Chantons ! Subventions d'impulsion pour les chœurs », un instrument qui vise à soutenir le développement des chœurs et à promouvoir la culture chorale dans le canton de Berne. La culture chorale apporte une contribution essentielle à la participation culturelle et à la collaboration entre les acteurs et actrices culturels professionnels et non professionnels.

de quoi s'agit-il ?

La mise au concours a pour but de soutenir les chœurs actifs dans le développement de leurs points forts. Les chœurs peuvent déposer leur dossier de candidature en vue d’être sélectionnés par un jury. Ils auront ensuite la possibilité de se voir attribuer une aide financière leur permettant de continuer à développer les objectifs qu’ils se sont fixés et leur positionnement futur.

Les chœurs sélectionnés par le jury sur la base de leur lettre de motivation et des prestations déjà fournies disposent de plusieurs années pour mettre en œuvre leurs mesures. En premier lieu (jusqu’en juin 2021), ils établissent un bilan et mènent à bien un processus stratégique qui donnera lieu à un plan de mesures concret. A la fin de ce processus, ils auront établi un positionnement clair et défini des objectifs de développement pour les années à venir. Les premières mesures doivent être appliquées à la fin de la période d’encouragement 2023 et les mesures suivantes lors des années subséquentes, en fonction du calendrier établi.

Les mesures possibles découlant des besoins concrets de chaque chœur et de son positionnement peuvent concerner les domaines suivants (liste non exhaustive) :

·       Elaboration du programme (création d’un nouveau répertoire, d’un projet spécial du chœur ou d’une œuvre commandée, choix de lieux de représentation nouveaux / atypiques, etc.)

·       Coaching vocal (formation vocale et auditive, élargissement du registre musical, formation continue ciblée pour les directeurs et directrices de chœurs, etc.)

·       Collaborations / Community building (institutionnalisation des collaborations avec d’autres chœurs, collaboration avec des groupes travaillant d’autres genres musicaux / d’autres formes artistiques, programmes plurilingues, ouverture à la diversité croissante de la société en proposant des offres adaptées, etc.)

·       Pérennité / renouvellement (promotion ciblée de la relève, renouvellement du registre musical, rôles des membres plus âgés, fusion, fin des rapports avec un membre / dissolution du chœur / passage du relais dans des conditions convenables, conversion d’un chœur en chœur de projet ou en chœur formé en association, plan de communication / marketing, présence numérique, etc.)

A QUI S'ADRESSE LA MISE EN CONCOURS ?

Sont habilités à déposer une demande les chœurs amateurs dirigés par un directeur ou une directrice professionnelle et qui mènent des activités de concert et ont leur siège dans le canton de Berne.

QUELLES SONT LES MODALITÉS ?

Les subventions sont octroyées pour une période de trois ans et doivent être consacrées à la mise en œuvre des mesures permettant au chœur de continuer à se développer de manière durable. Un accord portant sur la période d’encouragement est conclu avec les chœurs sélectionnés.

Les subventions s’élèvent au maximum à 25 000 CHF par chœur, dont un montant maximal de 5000 CHF qui peut être investi dans la mise en œuvre du processus stratégique. Le reste du montant doit être investi dans la mise en œuvre des mesures pertinentes pour le chœur. Les subventions arrêtées sont versées de manière échelonnée sur une période de trois ans maximum à condition que le projet se déroule comme prévu. Au printemps 2023, la période d’encouragement prend fin et les chœurs bénéficiaires établissent un rapport présentant les objectifs atteints et les mesures restant à mettre en œuvre.

Contrairement aux demandes de subventions subsidiaires pour les projets culturels, les subventions d’impulsion sont accordées indépendamment de financement de tiers. Concernant les activités (comme les activités liées aux concerts) qui sont mises en place dans le cadre d’une priorité d’engagement, aucune autre contribution cantonale ne peut entrer en ligne de compte.

DÉPÔT DES DOSSIERS

Les chœurs intéressés déposent leur dossier sur le portail de demandes de la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne.

Nous vous prions de télécharger les documents suivants sur le portail :

·       lettre de motivation ;

·       portrait du chœur et preuves de ses activités (liées aux concerts) menées jusqu’à présent (informations sur la situation actuelle du chœur) ;

·       informations sur la mise en œuvre du processus stratégique (planification, ébauche de réalisation) ;

·       informations sur les personnes concernées (qui dirige / accompagne le processus ?) ; et

·       budget et plan de financement pour la période allant de juillet 2020 à juin 2023

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 30 avril 2020. Toutes les personnes qui auront déposé un dossier seront informées par courriel des décisions prises d’ici au 30 juin 2020.

JURY D’EXPERTS ET D’EXPERTES

L’Office de la culture constitue un jury d’experts et d’expertes chargé d’évaluer la qualité des projets soumis. Celui-ci est libre de s’écarter du montant demandé et de recommander un financement adapté à l’Office de la culture.

Mise au concours (PDF, 322 Ko, 2 pages)

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/aktuell/ausschreibung-kooperationsprojekte.html