Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Journées européennes du patrimoine 2013

Feu et lumière

La 20e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 7 et 8 septembre 2013 et sera consacrée au thème «feu et lumière». De nombreux édifices du canton de Berne habituellement fermés au public ou peu accessibles seront ouverts aux visites.

Depuis que l’humanité a entrepris de le domestiquer, le feu a souvent été pour elle un ami, mais il a aussi pu devenir un ennemi. C’est un élément à double visage: nous pouvons l’utiliser à nos fins, mais il ne cesse de nous rappeler que notre maîtrise de la nature a ses limites. Les incendies de nombreuses villes ont laissé des traces indélébiles dans notre mémoire collective. Pourtant, le feu est intimement lié au développement de l'humanité. N’est-il pas à la base des innovations telles que la céramique, le verre et le travail des métaux? À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de nouveaux systèmes de chauffage et d’éclairage se développent, de la cuisinière à bois aux appareils les plus sophistiqués, mais la lumière et le feu demeurent des éléments essentiels de l’histoire culturelle des sociétés humaines. Aujourd’hui, les débats en cours sur la question de l’énergie nous placent face à de nouvelles exigences dans notre utilisation de ces éléments.

Le Martinet de Corcelles (photo: Lukas Landmann).

Agrandir l'image Le Martinet de Corcelles (photo: Lukas Landmann).

Le programme dans le canton de Berne présente un aménagement pour l'extraction du minerai et un crématoire, mais aussi une caserne de pompiers. Les visiteures éprouvent pas mal de choses sur des poêles de faïence, cuisines, exploitations industrielles et des incendies. Le voyage avec le tramway à vapeur promet de devenir une expérience spéciale. Les classes ont la posibilité de visiter des maisons de four et de boulanger comme dans le passé. L'exploitation energétique des bâtiments des années 1950 à 1970 représente un accent thématique dans le programme. Le Service des monuments historiques et le Service archéologique du canton de Berne proposent des visites à Corcelles, Lauterbrunnen, Lyss, Biel-Magglingen et Steffisburg. 

Nota bene

Le programme des journées du patrimoine dans le canton de Berne est disponible dans une brochure: Download (PDF, 5 Mo, 20 pages) ou commander la brochure imprimée.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/archives/2013_feuer_lichtenergie.html