Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2021 – Faire et savoir-faire

Les Journées du patrimoine auront lieu le week-end du 11 et 12 septembre 2021 au sujet « Faire et savoir-faire – Gewusst wie ».

Matériaux et constructions traversent les siècles, à condition qu’ils soient de bonne qualité et que nous sachions les entretenir. Les connaissances et les savoir-faire qui se cachent derrière notre patrimoine culturel sont au cœur des 28ème Journées européennes du patrimoine.

Les manifestations au canton de Berne

 

Brochure du programme bernois (PDF, 3 Mo, 19 pages)

Manifestations à travers la Suisse : www.venezvisiter.ch

 

Nota bene

Les mesures de protections en vigueur face au Coronavirus seront appliquées et devront être respectées. Nous vous demandons donc de bien vous informer avant de vous rendre à l'une ou l'autre des manifestations de l'édition 2021. Les places étant limitées pour certaines manifestations, il est recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible. Veuillez noter les dernières informations sur les manifestations et les conditions d’inscription sur les sites Internet spécifiques. 

 

Se familiariser avec l’artisanat historique

Les questions que soulève ce thème sont de savoir ce qui caractérise un bien culturel, comment nous pouvons l’entretenir et le développer et quelles sont les connaissances et les savoir-faire spécialisés pour y parvenir. Dans toute la Suisse, des centaines de visites guidées, de promenades, d’ateliers et de tables rondes sur ce thème seront proposés. Dans toutes les régions, les Journées du patrimoine ouvriront les portes d’édifices remarquables et permettront d’admirer des chefs-d’œuvre de toutes époques, préservés grâce à l’intervention de savoirs artisanaux et de techniques séculaires ou ultra-modernes.

Le programme au canton de Berne

Aussi au canton de Berne, le public des Journées du patrimoine peut se familiariser avec l’artisanat historique et l'entretien de notre patrimoine culturel : Dans le canton de Berne, les visiteurs peuvent aider à paver le bord d'un étang, accéder des ateliers d'artistes et d'artisans et se promener dans des jardins et des prairies irriguées. A Lüscherz, le Service archéologique vous propose de suivre en direct à la recherche de vestiges palafittiques. Le Service des monuments historiques ouvre ses portes et vous invite à découvrir à Berne des trouvailles issues de ses archives, à Münchenbuchsee le dépôt varié et riche d’éléments de construction et à Souboz un chantier en cours.

Maintenir le savoir-faire traditionnel

Pour maintenir ces compétences artisanales et les connaissances qui leur sont liées, il faut d’abord des possibilités de formation et de perfectionnement. Ensuite, pour atteindre un haut niveau de qualité, il faut des échanges et le dialogue : entre les responsables de la conservation des monuments, les artisans, les archéologues, les restauratrices ou restaurateurs, les théoriciens et les praticiens de l’aménagement. Enfin, nous devons sauver de la perte et de la dégradation des témoins de leur époque, en les rassemblant, en établissant une documentation, en les mettant en valeur.

Spécialistes ou profanes, toutes et tous sont invités à se plonger dans l’univers des métiers artisanaux, à découvrir des matériaux, des savoir-faire, des constructions savamment élaborées, à regarder les gens de métier travailler ou à s’essayer soi-même à une technique artisanale. 

Des Journées du patrimoine en toute sécurité malgré le nouveau Coronavirus

Les Journées européennes du patrimoine pourront bien avoir lieu les 12 et 13 septembre 2020, moyennant un plan de protection (Etat début juillet 2020). La santé de toutes les participantes et de tous les participants est une préoccupation prioritaire. Afin de prévenir la transmission du virus lors des Journées du patrimoine, les règles de base suivantes seront respectées :

  • Respecter les règles d’hygiène : se laver ou désinfecter les mains régulièrement
  • Garder la distance entre les personnes
  • S’il n’est pas possible de respecter la distance les organisateurs doivent collecter les coordonnées des personnes présentes. Ces données seront supprimées 14 jours après la manifestation
  • Protéger des personnes particulièrement vulnérables 
  • Les personnes qui présentent des symptômes de la maladie devraient rester chez elles
 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/2021---gewusst-wie.html