Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2020 – Verticalité

Les Journées du patrimoine des 12 et 13 septembre 2020 invitent le public à participer au débat sur le thème « Weiterbauen - Verticalité ». Comment pouvons-nous conserver nos villes, villages et bâtiments de valeur, tout en créant de nouvelles habitations et de nouveaux espaces ouverts de qualité au sein du milieu bâti ?

Communiqué de presse du 18 août 2020

Brochure du programm bernois (PDF, 10 Mo, 24 pages) 

Des Journées du patrimoine en toute sécurité malgré le nouveau Coronavirus

Les Journées européennes du patrimoine pourront bien avoir lieu les 12 et 13 septembre 2020, moyennant un plan de protection (Etat début juillet 2020). Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre travail de sensibilisation à la valeur du patrimoine culturel suisse.

La santé de toutes les participantes et de tous les participants est une préoccupation prioritaire. Afin de prévenir la transmission du virus lors des Journées du patrimoine, les règles de base suivantes seront respectées :

  • Respecter les règles d’hygiène : se laver ou désinfecter les mains régulièrement
  • Garder la distance entre les personnes
  • S’il n’est pas possible de respecter la distance les organisateurs doivent collecter les coordonnées des personnes présentes. Ces données seront supprimées 14 jours après la manifestation
  • Protéger des personnes particulièrement vulnérables 
  • Les personnes qui présentent des symptômes de la maladie devraient rester chez elles

Nota bene

Veuillez noter les dernières informations sur les manifestations sur les sites Internet spécifiques. 

 

« Weiterbauen - Verticalité »

En se donnant pour thème « Weiterbauen - Verticalité - Costruire sul costruito - Construir en il construi », les Journées du patrimoine 2020 abordent des questions d’une brûlante actualité soulevées par le débat sur la densification du bâti. Que vous soyez habitants des lieux, épris du patrimoine, spécialistes ou simples curieux, vous serez invités à grimper sur des tours pour observer d’en haut la structure de l’habitat, ou à visiter des bâtiments industriels reconvertis : au-dessus, au-dessous ou au centre du milieu bâti, des manifestations très variées vous attendront et vous convieront à participer au débat. Plus d’un millier de visites guidées, promenades, tables rondes ou ateliers vous seront proposés gratuitement, dans toute la Suisse. Les Journées du patrimoine sont placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

Patrimoine bâti et densification urbaine

On estime qu’en 2045, dix millions de personnes vivront en Suisse. Comme tout le monde veut se loger, travailler et se détendre, les besoins en surface habitable et en infrastructures affectées à la mobilité ne cessent de croître. Mais, en même temps, il est essentiel de mettre fin à l’étalement urbain : on continue aujourd’hui de bétonner chaque jour l’équivalent de huit terrains de football. Désormais, la formule magique n’est plus « bâtir en pleine nature », mais « urbaniser à l’intérieur du milieu bâti » et «densification verticale». Pour que les habitants se sentent bien à l’intérieur d’un environnement plus compact, il faut cependant que le processus de densification soit mené avec un grand soin, ce qui implique aussi une gestion responsable du patrimoine bâti.

Bâtir des constructions de qualité à l’intérieur du milieu bâti

Les Journées du patrimoine 2020 poseront des questions telles que : Comment continuer de bâtir ? Comment favoriser le bien-être ? Comment garantir la qualité des nouvelles constructions et des nouveaux espaces ? Les Journées du patrimoine présenteront une série de bonnes pratiques en matière d’agrandissements, de surélévations, de transformations et de nouvelles constructions. Ces exemples permettront de débattre de la question des conflits d’intérêts qui peuvent apparaître entre protection du patrimoine bâti, besoins de la population et densification urbaine.

Les Journées aborderont certaines questions soulevées par la construction en milieu bâti : Peut-on démolir une maison à colombage de valeur en plein centre d’un village pour construire à sa place un bâtiment de plus vastes dimensions ? Et que feront les archéologues si, lors des travaux, les pelleteuses tombent sur des amphores romaines ?

Pour répondre à ce genre de questions, il faut partir du bâti lui-même. Vues d’en haut, les interactions entre les différentes parties de l’habitat sont aisément repérables. Quant à la silhouette d’une ville, elle constitue une sorte de décor de théâtre et nous offre des points de repère. La construction au sein du milieu bâti doit s’inspirer de telles mises en perspective.
Lorsque nous surélevons, agrandissons ou transformons des bâtiments, nous devons nous assurer de préserver le patrimoine bâti et de créer des habitations et des espaces ouverts de qualité. Réservez les dates des Journées du patrimoine et venez débattre avec nous sur le thème « Weiterbauen - Verticalité - Costruire sul costruito - Construir en il construi » !


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/2020-_-Weiterbauen.html