Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




2018 – Sans frontières

La 25e édition suisse des Journées européennes du patrimoine aura lieu sur quatre week-ends en septembre 2018 et sera consacrée au thème «Sans frontières». Dans l’Année du patrimoine culturel, les Journées européennes du patrimoine 2018 offrent l’occasion de fêter la diversité culturelle de la Suisse, d’apprendre à se connaître et de découvrir des relations nouvelles, parfois surprenantes. Dans le contexte du «prendre part», les Journées du patrimoine 2018 veulent donner une visibilité à ceux qui bâtissent, habitent, transforment et conservent les constructions.

Le canton de Berne et les cantons romands ouvrent les feux de cette édition anniversaire des Journées du patrimone le week-end du 1 et 2 septembre 2018.

Programme du canton de Berne (PDF, 4 Mo, 32 pages)

La Suisse se caractérise par ses nombreux particularismes locaux : les dialectes, les paysages, les styles architecturaux et les coutumes sont le résultat de différents modes de vie et de différentes façons de travailler. Chacun des quatre épisodes des Journées du patrimoine donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir des particularités régionales, mais aussi de surprenantes relations et ressemblances d’une zone à l’autre. La viticulture, avec les coutumes et les paysages qui lui sont liés, est présente dans tous les cantons. Les hôtels de la belle époque au Tessin, dans l’Oberland bernois ou en Valais évoquent le séjour d’hôtes venus du monde entier. Quant aux chalets, il y a longtemps qu’ils ne sont plus l’apanage des régions de montagne. On pourrait aussi mentionner les nombreuses constructions du second après-guerre, encore peu connues.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/tag_des_denkmals/2018-_-ohne-grenzen.html