Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Münchenbuchsee

Visite à Hofwil du dépôt d’éléments de construction du Service des monuments historiques (en allemand)

Samedi 16 novembre
  

Visite en allemand : Ivana Wyniger et Eduard Salzmann (Service des monuments historiques du canton de Berne)

Lieu : Hofwilstrasse 39, 13 h 30 und 14 h 30 Uhr (durée env. 1 heure)

Accès : 15 minutes à pied depuis la gare de Münchenbuchsee

Carte d'invitation (PDF, 871 Ko, 2 pages)

 
Dépôt d’éléments de construction à Hofwil (photo: Adrian Moser).

Agrandir l'image Dépôt d’éléments de construction à Hofwil (photo: Adrian Moser).

Le 16 novembre, le Service des monuments historiques du canton de Berne ouvre en exclusivité les portes de son dépôt d’éléments de construction à Münchenbuchsee. Lors de la restauration de monuments historiques, les conseillers et conseillères en construction peuvent y trouver des matériaux de construction et des pièces d’équipement. Ferrures de portes et de fenêtres, éléments de parquet ou de carrelage, poêles en faïence, vasques, lampes… Voici une liste, non exhaustive, de tout ce que l’on trouve au dépôt d’éléments de construction du Service des monuments historiques. Les objets déposés attendent d’être réutilisés dans des monuments historiques. Inauguré il y a 35 ans, le dépôt s’est rapidement mué en une collection impressionnante d’éléments historiques.

Aujourd’hui, les collaborateurs et collaboratrices du dépôt d’éléments de construction réfléchissent précisément aux objets qu’ils acceptent, les évaluent en fonction de leur valeur historique et suivent l’évolution de la demande. Les pièces de remplacement de parquets anciens, les pavés et les ferrures de portes ou de fenêtres sont très demandés. D’autres objets attendent plus longtemps avant de trouver une seconde vie, tel l’orgue d’église en pièces détachées conservé dans les combles du dépôt.

Soutien aux propriétaires qui restaurent des objets inscrits au recensement architectural

Les conseillers et conseillères en construction du Service des monuments historiques peuvent transmettre les objets à des propriétaires. Pour cela, le bien immobilier de ceux-ci doit être un monument historique classé digne de protection ou de conservation au recensement architectural et les propriétaires doivent être conseillés et accompagnés lors de sa restauration par le Service des monuments historiques du canton de Berne ou de la ville de Berne.

La vaste collection de ferrures de portes et de fenêtres est devenue une sorte de musée. Ces objets ne sont pas transmis à des tiers. Les propriétaires immobiliers peuvent toutefois les utiliser comme modèles pour faire réaliser des objets similaires. Le 16 novembre, les visiteurs pourront découvrir en exclusivité le dépôt d’éléments de construction en compagnie d’Ivana Wyniger et d’Eduard Salzmann.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/fuehrungen/2019OrtsterminFachwerk/muenchenbuchsee.html