Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques

Annulation de la remise du Prix des monuments historiques 2020 

Malheureusement, nous devons vous informer qu’en raison de la situation exceptionnelle liée au coronavirus la remise du Prix des monuments historiques 2020 du 27 mai prochain ne pourra pas avoir lieu. Bien entendu, la cérémonie d’honneur pour les lauréats et lauréates aura lieu ultérieurement.

Il n'y a pas d'exposition et pour le moment, la réalisation des visites n'est pas possible. 

 
 

Prix des monuments historiques 2020:
La passion du bois ancien

Denkmalpflegepreis des Kantons Bern 2020 (Foto: Dominique Plüss).

Agrandir l'image Denkmalpflegepreis des Kantons Bern 2020 (Foto: Dominique Plüss).

Le Prix des monuments historiques 2020 vient récompenser le grand soin et la considération dont Jona-than Jaggi a fait preuve pour la rénovation de l’ancienne ferme ainsi que son énorme investissement personnel et son impressionnante ténacité dans cette démarche. Jonathan Jaggi a réussi à créer un apparte-ment moderne grâce à son travail de longue haleine et à ses idées innovantes.

Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense, quant à lui, l’engagement sans faille dont a fait preuve le groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » dans la rénovation professionnelle de cette installation fascinante.

 
 

Nota bene

Pour des informations supplémentaires et l'édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN sur les objets et lauréats et lauréates précédents, veuillez visitez notre plateforme pour le matériel didactique et les publications : 

www.be.ch/fachwerk (Présentation avec Internet Explorerne ne fonctionne que de manière erronée)

Les reportages sont aussi disponibles sur commande : monuments-historiques@be.ch, tél. 031 633 40 30.

 
 

Lauréats depuis 2010

2019

Prix d'anniversaire
Famille Tschannen, Rütimatt à Gerzensee
Liliane Wernli-Langel, Usine Langel à Courtelary
Association Artisanat du patrimoine bâti
Commune de Gléresse
Famille de Wattenwyl, Château d'Oberdiessbach 

 

2018

Souvenirs d'Interlaken
Prix spécial : Auberge Kreuz, Herzogenbuchsee

 

2017

Lumière, air et couleur, maison de bains à Thoune
Prix spécial : Fabrique de pâte à papier, Péry-Rondchâtel

 

2016

Du privilège de vivre dans un monument historique, maison jumelée à Bienne
Prix spécial : Ancien bâtiment artisanal, Berthoud

 

2015

Neue Energie in der alten Mühle, ancien moulin à Wohlen, près de Berne
Prix spécial : Scierie Paroz, Saicourt

 

2014

Eleganz der 1950-er Jahre, villa à Muri, près de Berne
Prix spécial 2014 : Centre de formation professionnelle (BWZ), Lyss

 

2013

Les marques du temps, ferme à Cortébert

 

2012

Zurück in die Reihe, maison en rangée à Wabern/Köniz

 

2011

Aussenrestaurierung, Villa «Viola» à Hünibach près de Thoune

 

2010

Ecole Mauss près de Mühleberg

 

Récompense pour la restauration respectueuse d'un monument historique

Le Service des monuments historiques décerne le prix des monuments historiques afin de récompenser une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a restauré et aménagé avec soin un monument historique d’usage quotidien. Il entend ainsi attirer l’attention sur les nombreux bâtiments présentant un intérêt par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l'identité de nos villes et villages autant que les châteaux et les églises dans l'ombre desquels ils restent souvent. Le prix des monuments historiques salue aussi bien une approche respectueuse du bâtiment que des solutions innovantes. Il tient compte notamment de la qualité de la restauration, du soin apporté à la réalisation des travaux et de la durabilité écologique des mesures entreprises. La préservation de la valeur l’emporte sur son accroissement. La qualité de l'habitat doit être maintenue, optimisée ou créée à l'aide d'un budget adapté.

Prix spécial de la commission d’experts pour la protection du patrimoine

Alors que le prix principal récompense le traitement respectueux d’un monument étant exploité au quotidien, le prix spécial met en valeur des travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restauration isolées et spectaculaires. Il ne s’agit donc pas « d’architecture de tous les jours » comme pour le prix principal, mais de la restauration minutieuse d’un monument exceptionnel à l’aide de mesures et de moyens sophistiqués. Tous les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction : les églises, les châteaux, les auberges, les maisons et les villas, mais aussi des constructions plus rares comme les colonnes météorologiques ou les murs de barrage. Le prix des monuments historiques et le prix spécial ont tous deux pour but de présenter le travail du Service des monuments historiques à un large public et de favoriser l’échange avec les partenaires. La commission d’experts et d'expertes pour la protection du patrimoine constitue le jury externe chargé de choisir le lauréat du prix spécial et apporte ainsi un regard extérieur sur les projets réalisés par le Service des monuments historiques. D’une part, des critères de valeur universelle comme la qualité de la restauration sont décisifs. Des solutions innovantes ou durables, d’autre part, représentent d’autres critères déterminants.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/denkmalpflegepreis1.html