Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix des monuments historiques 2019

Prix des monuments historiques 2019:
10e anniversaire

La remise des prix aura lieu le jeudi 16 mai 2019 à 18 h 30 dans la Stadtsaal du Kornhausforum à Berne.

Invitation (PDF, 587 Ko, 2 pages)

Prix des monuments historiques du canton de berne: 10e anniversaire (Photo: Beat Schertenleib).

Agrandir l'image Prix des monuments historiques du canton de berne: 10e anniversaire (Photo: Beat Schertenleib).

En 2019, le Prix des monuments historiques fête déjà son 10e anniversaire. Depuis dix ans, le canton de Berne récompense chaque année un maître d’ouvrage qui s’est distingué par le soin apporté à la restauration d’un bâtiment ancien et à sa mise en valeur pour un usage courant. Cette distinction permet de valoriser des monuments historiques moins considérés ou de prime abord moins spectaculaires. Depuis 2013, la Commission d’experts pour la protection du patrimoine décerne en outre un Prix spécial qui récompense une restauration exemplaire ou une mesure de rénovation peu commune.

A l'occasion de l'anniversaire, le Service des monuments historiques a décidé, de concert avec la Commission d’experts pour la protection du patrimoine, de décerner cinq prix au lieu d’un seul. Ces prix visent à récompenser l’engagement exceptionnel et/ou de longue durée en faveur de notre culture du bâti consenti par des particuliers, des institutions privées ou des autorités. Les Prix d’anniversaire veulent mettre en valeur ce que font des acteurs variés. Ils récompensent donc des personnes, des institutions privées ou des organismes de l’administration publique pour leur engagement hors du commun ou de toute une vie en faveur du patrimoine bâti. Grâce aux travaux de conservation et d’amélioration réalisés par les lauréats et lauréates 2019, le public peut lui aussi profiter d’éléments précieux et enrichissants de notre environnement construit.

Les lauréates et lauréats:
La famille von Wattenwyl, Château d'Oberdiessbach 
Commune de Ligerz
La famille Tschannen, «Rütimatt» à Gerzensee 
Liliane Wernli-Langel, Usine Langel à Courtelary
Verein Handwerk in der Denkmalpflege

Informations supplémentaires et édition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN
Communiqué de pressu du canton de Berne du 9 mai 2019

 

Une petite exposition, dans la galerie du Kornhausforum, présentera les lauréats et lauréates 2019 et donnera un aperçu des Prix des monuments historiques remis entre 2010 et 2018:
du 17 mai au 8 juin 2019, du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 17h

En outre, la série de visites guidées intitulées « Fachwerk : venir pour voir » est presque entièrement consacrée aux personnes et institutions primées.

  • Visite à Oberdiessbach
    Samedi 8 juin 2019, à 10h et 14h, Schloss-Strasse 50
  • Visite à Gléresse : Viel mehr als Fassaden
    Samedi 22 juin 2019, à 11h15, 13h15 et 14h15, stand d’information Bärenplatz
  • Visite à Courtelary : En attendant le Prince
    Jeudi 22 août 2019, à 18h, Grand-Rue 49a
  • Visite à Gerzensee : Jugendstil und Heuduft
    Jeudi 18 juillet 2019, à 18h, Rütigässli 12
  • Visite à Interlaken : Handwerk hoch im Kurs
    Jeudi 17 octobre 2019, à 17h30, devant l’église du château, Schloss 17
  • Visite à Münchenbuchsee : Bauteillager Hofwil
    Samedi 16 novembre 2019, à 13h30 et 14h30, Hofwilstrasse 39

Programme Fachwerk, venir pour voir 2019 (PDF, 2 Mo, 7 pages)

Nota bene


Pour des informations supplémentaires sur les objets et lauréats et lauréates précédents, veuillez visitez notre plateforme pour le matériel didactique et les publications : www.fachwerk.erz.be.ch.

Récompense pour la restauration respectueuse d'un monument historique

Le Service des monuments historiques décerne le prix des monuments historiques afin de récompenser une maîtrise d'ouvrage qui, avec la participation des équipes cantonales, a restauré et aménagé avec soin un monument historique d’usage quotidien. Il entend ainsi attirer l’attention sur les nombreux bâtiments présentant un intérêt par leurs caractéristiques, leur architecture, leur histoire ou leurs aspects techniques, ceux-là même qui marquent l'identité de nos villes et villages autant que les châteaux et les églises dans l'ombre desquels ils restent souvent. Le prix des monuments historiques salue aussi bien une approche respectueuse du bâtiment que des solutions innovantes. Il tient compte notamment de la qualité de la restauration, du soin apporté à la réalisation des travaux et de la durabilité écologique des mesures entreprises. La préservation de la valeur l’emporte sur son accroissement. La qualité de l'habitat doit être maintenue, optimisée ou créée à l'aide d'un budget adapté.

Prix spécial de la commission d’experts pour la protection du patrimoine

Alors que le prix principal récompense le traitement respectueux d’un monument étant exploité au quotidien, le prix spécial met en valeur des travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restauration isolées et spectaculaires. Il ne s’agit donc pas « d’architecture de tous les jours » comme pour le prix principal, mais de la restauration minutieuse d’un monument exceptionnel à l’aide de mesures et de moyens sophistiqués. Tous les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction : les églises, les châteaux, les auberges, les maisons et les villas, mais aussi des constructions plus rares comme les colonnes météorologiques ou les murs de barrage. Le prix des monuments historiques et le prix spécial ont tous deux pour but de présenter le travail du Service des monuments historiques à un large public et de favoriser l’échange avec les partenaires. La commission d’experts et d'expertes pour la protection du patrimoine constitue le jury externe chargé de choisir le lauréat du prix spécial et apporte ainsi un regard extérieur sur les projets réalisés par le Service des monuments historiques. D’une part, des critères de valeur universelle comme la qualité de la restauration sont décisifs. Des solutions innovantes ou durables, d’autre part, représentent d’autres critères déterminants.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/veranstaltungen/denkmalpflegepreis1.html