Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fachwerk – La revue du Service des monuments historiques

Dans sa revue « Fachwerk », le Service des monuments historiques présente des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes.

En faisant paraître « Fachwerk » une fois par année, le Service des monuments historiques s’acquitte de son devoir légal de rendre compte de son activité, tout en diffusant des informations intéressantes sur le patrimoine architectural. C’est aussi un moyen de nouer le dialogue avec le public, les partenaires et les maîtres d’ouvrage.

La revue Fachwerk du Service des monuments historiques est consacrée cette année à la révision du recensement architectural. Environ 43 % des bâtiments dignes de conservation, soit 11 000 objets, doivent être retirés de l’inventaire. Le Service des monuments historiques se conforme ainsi à la directive de la loi révisée sur les constructions visant à réduire le nombre de monuments historiques. À cet effet, les objets dignes de conservation ont été évalués dans des ateliers de travail par une méthode comparative à l’échelle du canton. La revue Fachwerk 2021 donne un aperçu du travail de longue haleine effectué par l’équipe de projet et explique les bases du recensement architectural, la procédure suivie dans les ateliers de travail et les conclusions des travaux de révision. Fin 2020, une étape importante a été franchie avec l’achèvement de l’évaluation des bâtiments dignes de conservation. Il reste maintenant à effectuer la mise en œuvre légale d’ici à 2023. Le recensement enregistre une perte en quantité, mais pas en qualité ; il reflète la très grande diversité et la tradition du patrimoine bâti du canton de Berne.

Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. Les objets présentés illustrent bien l’engagement conjoint des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat. Ce n’est que grâce à cet engagement que nos monuments historiques peuvent être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses.

Nota bene

Lire la revue Fachwerk 

Veuillez trouvez tous les éditions de la revue «Fachwerk» et la traduction des articles principaux dès 2018 sur notre plateforme pour le matériel didactique et les publications www.be.ch/fachwerk.

Commande

La version imprimé de la revue « Fachwerk » est disponible sur commande: Service des monuments historiques du canton de Berne, Schwarztorstrasse 31, case postale, 3001 Berne. Commande par Mail ou par par téléphone au 031 633 40 30.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/publikationen/fachwerk_das_magazinderdenkmalpflege.html