Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Château de Schadau, Thoune

L’ouvrage « Schloss Schadau, Thun » (château de Schadau, Thoune) de Jürg Hünerwadel fait partie de la série « Guides de monuments suisses », lancée en 1935 par la Société d’histoire de l’art en Suisse.

Le château de Schadau mêle le style des châteaux de la Loire du XVIe siècle à des éléments du style gothique Tudor. Il a été érigé entre 1847 et 1852 pour un membre de la famille de Rougemont, prééminente dans l’aristocratie et le milieu bancaire à Neuchâtel. Cet édifice domine l’embouchure de l’Aar à Thoune depuis une petite colline aménagée en un jardin paysager anglais. Tant l’extérieur du château avec ses tours, ses cheminées et ses riches décors en grès que l’exquis aménagement intérieur témoignent des prouesses réalisées par les artisans de l’époque. Le château étant l’un des plus importants ouvrages du romantisme en Suisse, il est un bien culturel d’importance nationale. En 2018 et 2019, l’intérieur du bâtiment a été restauré et transformé dans le respect de son histoire vieille de 170 ans. Les peintures et les marbrures sur les murs et les plafonds ont ainsi été rafraîchies pour redonner tout leur éclat aux pièces. Le château est accessible au public grâce à son restaurant, à ses quelques nouvelles chambres d’hôtel et à ses salles de séminaire.

A propos de l’auteur :

Jürg Hünerwadel, avocat / historien en architecture MA. Etudes de droit, puis études d’histoire et d’histoire de l’art avec spécialisation en histoire de l’architecture et monuments historiques à l’Université de Berne. Conseiller juridique au Service des monuments historiques du canton de Berne depuis 2011.

Nota bene

Commande

Le guide « Schloss Schadau, Thun » peut être commandé au prix de 13 francs
(10 francs pour les membres) auprès de la Société d’histoire de l’art en Suisse.

Numéro de volume : série 105, n° 1045 / ISBN : 978-3-03797-622-7

Le guide est aussi disponible au format eBook.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/publikationen/Tipps/Schloss%20Schadau,%20Thun.html