Monuments d'art et d'histoire
Le vaste projet scientifique des « Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » étudie le patrimoine bâti de la Suisse. Les monuments sont recensés en fonction de leur localisation géographique et de leur contexte historique. Les résultats des recherches sont publiés dans une collection paraissant depuis 1927. Celle-ci offre une vue d’ensemble de la production architecturale en Suisse de la fin de l’Antiquité au 20e siècle.

Agrandir l'image Aarberg, place centrale. Cet ensemble bâti est reconstruit suite à l’incendie de 1858. Façades représentatives de la seconde moitié du 19e siècle. Photo 2011 (Iris Krebs).
Volumes consacrés au canton de Berne
Jusqu’à présent, huit volumes ont paru sur le canton de Berne : cinq sur la ville de Berne et trois autres sur la ville de Berthoud, les districts de Cerlier et de Nidau. Deux nouveaux volumes sur les anciens districts Aarberg et Wangen sont disparus en décembre 2018.
L’équipe des Monuments d’art et d’histoire fait partie du Service cantonal des monuments historiques dont elle peut utiliser la documentation et les archives pour ses travaux. Par ailleurs, elle bénéficie d’un lien étroit avec l’équipe de l’étude des maisons rurales, les conseillers et conseillères techniques, le recensement architectural, le Service archéologique et les Archives de l’Etat de Berne. pour en savoir plus
« Monuments d’art et d’histoire de la Suisse »
Cette collection crée les bases permettant de comprendre les monuments architecturaux dans leur évolution historique. Elle constitue une référence indispensable pour l’étude plus approfondie de ces monuments ainsi que leur entretien et leur conservation. L’ouvrage, conçu selon un modèle topographique, est structuré en séries cantonales. Chaque volume prend en compte les monuments historiques de la région étudiée et leur consacre une analyse détaillée permettant une comparaison sur le plan national.
Ce projet est porté par un partenariat public-privé entre la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) et les cantons, et soutenu subsidiairement par la Confédération. La SHAS pilote l’ensemble du projet, garantit sa qualité scientifique et publie les résultats des recherches. Les travaux d’inventaire et de recherche s’effectuent de manière décentralisée, dans les cantons.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service des monuments historiques
Schwarztorstrasse 31
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 40 30
Contact par courriel
Formulaire de contact
Notre adresse à Tramelan:
Grand-Rue 126
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 76