Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Révision des ensembles bâtis

En 2016, les ensembles bâtis du recensement ont été examinés et, si nécessaire, adaptés ou supprimés. La mise en œuvre légale des résultats (révision partielle du recensement architectural) a entre-temps été achevée dans la plupart des communes.

Le Service des monuments historiques a cette fois-ci évalué les ensembles bâtis dans leur généralité. Les ensembles bâtis sont des groupes de bâtiments qui se sont souvent formés sur une longue période et qui se distinguent par les liens spatiaux et historiques qu’ils entretiennent entre eux. Outre en réduire le nombre, l’objectif était également de mettre à jour les données concernant les ensembles bâtis inscrits au recensement architectural. Cela a permis de tenir compte des modifications entreprises depuis le premier recensement généralisé et de tendre vers une harmonisation avec l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Une partie des ensembles bâtis qui demeurent dans le recensement ont été réduits, regroupés avec d’autres ensembles bâtis ou parfois étendus. Dans le cadre de cette mise à jour, différents ensembles bâtis ont par ailleurs été transformés en ensembles structurés, ces derniers étant des ensembles uniformes, tels que des lotissements. Dans de rares cas, de nouveaux ensembles bâtis ou ensembles structurés ont été ajoutés.

Sur l’ensemble du territoire cantonal, environ 25 pour cent des ensembles bâtis ont été supprimés du recensement architectural. Cette réduction a toutefois touché différemment les communes.

ISOS

Conservation des sites

Qu’est-ce qu’un ensemble structuré ?

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/revision-2020/ueberarbeitung-der-baugruppen.html