Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le projet Recensement architectural 2020

Les travaux relatifs à la mise en œuvre légale de la révision partielle concernant les ensembles bâtis n’en sont pas au même point dans les différents arrondissements administratifs. Ils sont presque terminés dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne.

Nous avons résumé ci-après l’état d’avancement des travaux. En parallèle à la révision partielle des ensembles bâtis, l’équipe de projet continue de travailler sur l’évaluation et sur la réduction du nombre d’objets dignes de conservation inscrits au recensement architectural.

Arrondissement administratif de Biel/Bienne

Le 21 juin 2018, la mise à l’enquête publique du recensement architectural partiellement révisé (ensembles bâtis) a pris fin à la Préfecture de Biel/Bienne. Le bilan est positif. Selon le Service des monuments historiques, la possibilité de consulter le recensement architectural à la préfecture a fait ses preuves. Grâce à la version électronique du recensement architectural, que les communes ont publiée sur leur site Internet, les personnes intéressées pouvaient par ailleurs consulter le projet en ligne à tout moment.
L’entrée en vigueur constitue la prochaine étape dans la mise en œuvre du recensement partiellement révisé (cf. la rubrique Perspectives – étapes ultérieures).

Arrondissement administratif de l’Emmental

Les communes de l’arrondissement administratif de l’Emmental ont pris position sur les projets de recensement architectural les concernant, qui contiennent des modifications relatives aux ensembles bâtis. Le Service des monuments historiques a examiné les retours et corrigé les projets lorsque cela s’avérait nécessaire. Il s’en suit une mise à l’enquête publique, qui débutera le 3 septembre 2018. Les projets pourront être consultés durant 30 jours dans les locaux de la Préfecture de l’Emmental (service des constructions). Au préalable, les communes recevront une version électronique du projet de recensement, qu’elles pourront publier sur leur site Internet et, si elles le souhaitent, soumettre à leurs habitants et habitantes aussi sous forme de fichier imprimable.

Arrondissements administratifs de Frutigen-Bas-Simmental, Interlaken-Oberhasli, Haut-Simmental-Gessenay et Thoune

A la mi-août, les communes des arrondissements administratifs de l’Oberland bernois ont reçus les projets de recensement architectural les concernant, qui contiennent de modifications relatives aux ensembles bâtis, pour examen et prise de position (cf. la rubrique Evaluation des ensembles bâtis).

 

La révision des ensembles bâtis nécessite de nombreuses étapes et la bonne collaboration entre de nombreux protagonistes. Le Service des monuments historiques remercie les communes, mais aussi toutes les autres autorités, associations et personnes impliquées, pour leur soutien et leur aide précieuse. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur une base solide pour les travaux dans les autres arrondissements administratifs.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/projekt-bauinventar-2020.html