Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le projet Recensement architectural 2020

Les travaux relatifs à la mise en œuvre légale de la révision partielle concernant les ensembles bâtis n’en sont pas au même point dans les différents arrondissements administratifs.

Nous avons résumé ci-après l’état d’avancement des travaux. En parallèle à la révision partielle des ensembles bâtis, l’équipe de projet continue de travailler sur l’évaluation et sur la réduction du nombre d’objets dignes de conservation inscrits au recensement architectural.

Arrondissement administratif de Biel/Bienne et d’Emmental

Les recensements architecturaux partiellement révisés (ensembles bâtis) des communes des arrondissements administratifs de Biel/Bienne et d’Emmental ont été arrêtés par l’Office de la culture et sont entrés en vigueur. Les communes concernées ont reçu l’exemplaire définitif de leur recensement en février ou mars 2019. Les données actuelles ont été publiées dans le recensement architectural en ligne et sur le géoportail du canton de Berne.

Arrondissements administratifs de Frutigen-Bas-Simmental, d’Interlaken-Oberhasli, de Haut-Simmental-Gessenay et de Thoune

Les communes des quatre arrondissements administratifs de l’Oberland ont pris position sur les projets de recensement architectural les concernant, qui contiennent des modifications relatives aux ensembles bâtis. Le Service des monuments historiques a examiné les retours et corrigé les projets lorsque cela s’avérait nécessaire. La mise à l’enquête publique court jusqu’au 11 juin 2019 dans les préfectures concernées.

Les communes ont reçu au préalable une version électronique du projet de recensement, qu’elles ont pu publier sur leur site Internet et, si elles le souhaitent, soumettre à leurs habitants et habitantes aussi sous forme de fichier imprimable.

Arrondissement administratif de Haute-Argovie et du Seeland

L’automne dernier, les communes des arrondissements administratifs de Haute-Argovie et du Seeland ont reçu les projets de recensement architectural les concernant afin qu’elles puissent prendre position à leur sujet jusqu’à début 2019. Le Service des monuments historiques a désormais examiné les retours et apporté ses réponses et va corriger les projets si cela s’avère nécessaire. La mise à l’enquête publique aura lieu durant la deuxième moitié de l’année.

Arrondissement administratif de Berne-Mittelland

Les communes de l’arrondissement administratif de Berne-Mittelland ont reçu début 2019 les projets de recensement architectural les concernant avec les modifications relatives aux ensembles bâtis pour qu’elles puissent prendre position à leur sujet jusqu’à début mai 2019. Le Service des monuments historiques est en train d’examiner les retours et va corriger les projets si cela s’avère nécessaire.

Pour de plus amples informations

Informations concernant le déroulement de la révision des ensembles bâtis

Recensement architectural en ligne

Géoportail du canton de Berne

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/projekt-bauinventar-2020.html