Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Foire aux questions

Un ensemble bâti comporte-t-il uniquement des monuments historiques ?

La plupart des ensembles bâtis comprennent non seulement des monuments historiques mais aussi des constructions qui ne sont pas recensées mais qui, par leur importance et leur effet, contribuent à la qualité du tout.

Les monuments historiques du canton de Berne sont répertoriés, décrits et évalués dans le recensement architectural. Outre des objets individuels, le recensement comprend également des ensembles bâtis, c’est-à-dire composés de plusieurs bâtiments. Les ensembles bâtis se caractérisent par un ensemble de constructions différentes ayant un lien historique, fonctionnel ou spatial. Ils ont souvent été érigés sur une longue période et comportent des éléments de qualités différentes, y compris par exemple des jardins, des vergers ou encore des places. Des centres-villes ou villages qui ont été construits à travers le temps ou encore des groupes d’églises ou des installations artisanales constituent des ensembles bâtis typiques.

Il arrive que presque tous les bâtiments d’un ensemble bâti soient recensés comme monuments historiques dignes de protection ou de conservation : tel est notamment le cas de vieilles villes, de châteaux ou d’églises. Cependant, la plupart des ensembles bâtis comprennent non seulement des monuments historiques mais aussi des constructions qui ne sont pas recensées mais qui, par leur importance et leur effet, contribuent à la qualité spatiale d'un ensemble architectural.

Les ensembles bâtis sont en premier lieu un instrument de planification. Ils servent aux communes de base pour déterminer des périmètres de protection, c’est-à-dire des sites pour lesquels des dispositions de protection ont été définies dans le règlement de construction.

Les monuments historiques et les ensembles bâtis sont saisis et comptabilisés séparément dans le recensement architectural.

Pour plus d’informations concernant les ensembles bâtis, veuillez consulter la rubrique « Foire aux questions » de la lettre d’information n° 1/2019.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/haeufige-fragen.html