Evaluation et réduction du nombre d’objets inscrits au recensement architectural
En février 2017, le Service des monuments historiques a commencé à évaluer les monuments historiques inscrits au recensement architectural. Cette évaluation comprend, outre la réduction du nombre d’objets inscrits, la mise à jour de l’inventaire.
La loi sur les constructions révisée prévoit que la totalité des monuments historiques dignes de protection ou de conservation figurant dans l’inventaire ne doit pas dépasser l’équivalent de sept pour cent de l’ensemble du parc immobilier du canton. Environ un tiers des monuments historiques doivent donc être supprimés de l’inventaire, ce qui représente quelque 11 000 objets recensés.
Pour les monuments dignes de protection, les possibilités de suppression sont réduites car il s’agit d’objets d’importance majeure pour le patrimoine architectural. C’est la raison pour laquelle l’évaluation portera tout d’abord sur les objets dignes de conservation : dans les quatre années à venir, 25 000 d’entre eux seront comparés et évalués dans le cadre d’ateliers de travail.
Ces objets seront regroupés en fonction de leur nature (types de construction), de la région où ils se trouvent et/ou de leur année de construction. L’évaluation se fera sur la base de critères scientifiques. La comparaison portera par exemple sur des typologies de bâtiments d’une certaine époque et d’une certaine région. L’inventaire généralisé à l’échelle du canton rend possible la comparaison d’objets de même nature/typologie.
La réduction du recensement architectural ne se fait pas de manière linéaire sur tous les types de construction. Elle dépend du nombre d’objets comparables existant et de l’importance de chacun d’entre eux. La part des objets inscrits au recensement architectural variera d’une commune à l’autre mais, à l’échelle du canton, elle ne dépassera pas les sept pour cent prévus par la loi.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service des monuments historiques
Schwarztorstrasse 31
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 40 30
Contact par courriel
Formulaire de contact
Notre adresse à Tramelan:
Grand-Rue 126
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 76