Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Foire aux questions

Pourquoi les ensembles bâtis ne sont-ils pas représentés à la parcelle près dans le recensement architectural ?

Les ensembles bâtis se caractérisent par un ensemble de constructions différentes ayant un lien historique, fonctionnel ou spatial. Un exemple d’ensembles bâtis typiques serait par exemple des centres-villes ou villages qui ont été construits à travers le temps ou encore des groupes d’églises ou des installations artisanales reliés entre eux par une fonction commune.

Comme lors de leur premier recensement, la désignation des ensembles bâtis ne se détermine pas fondamentalement en fonction des limites des parcelles. Outre pour la simple raison qu’un site ne peut en général pas être limité à des parcelles exactes, une raison très pratique explique ce phénomène dans les régions campagnardes. Les parcelles y sont en effet parfois très étendues, de sorte ce que certains ensembles bâtis devraient être considérablement agrandis s’ils devaient être représentés à la parcelle près.

L’effet d’un ensemble bâti peut être sérieusement affecté par des aménagements. C’est pourquoi le Service cantonal des monuments historiques doit être impliqué lors de projets de construction au sein du périmètre d’un ensemble bâti. Ce service ou, dans certains cas, Patrimoine bernois ou la Commission de protection des sites et du paysage (CPS) prennent position par rapport aux projets prévus. L’objectif de leur prise de position est d’organiser les aménagements de manière à permettre le développement du site tout en en maintenant les qualités importantes.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/ausgabe-1-2019/haeufige-fragen.html