Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Foire aux questions

Combien d’ensembles bâtis le Service des monuments historiques a-t-il supprimés dans le cadre de la révision partielle ?

En 2016, l’équipe du projet a examiné les ensembles architecturaux du canton de Berne et a réduit d’environ 25 pour cent les quelques 2000 ensembles bâtis. Depuis lors, les modifications découlant de cet examen ont pris effet sur le plan légal dans la plupart des communes.

Ainsi, le nombre d’ensembles bâtis inscrits dans le recensement après la révision partielle a même baissé de près de 35 pour cent. Cette différence s’explique facilement : lors de ses travaux d’examen, le Service des monuments historiques a fusionné, pour des raisons spatiales, de petits ensembles bâtis situés dans le centre des villes ou des villages, ces ensembles étant souvent le résultat de développement urbain.
Cette mesure permettra d’éviter, à l’avenir aussi, les recoupements entre les ensembles bâtis.

Les ensembles bâtis qui ont été fusionnés ne sont pas indiqués dans les statistiques du Service des monuments historiques comme « supprimés », mais comme « modifiés », car en tant que partie d’un ensemble bâti issu d’une fusion, ils sont toujours inscrits dans le recensement. On ne compte plus qu’environ 500 ensembles bâtis « supprimés », qui ont été définitivement ôtés du recensement.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/Numero-1-2020/haeufige-fragen.html