Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Lettre d'information : Recensement architectural 2020

Numéro 1/2020 

Sur mandat du Grand Conseil, la Direction de l’instruction publique et de la culture, ou plus exactement, le Service des monuments historiques du canton de Berne révise depuis 2016 le recensement architectural et va réduire le nombre d’objets recensés et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Par le biais de notre lettre d’information, nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancée des travaux et du processus concret de la révision.

Le projet Recensement architectural 2020

Les travaux relatifs à la mise en œuvre légale de la révision partielle concernant les ensembles bâtis ont pu être achevés début 2020 dans la plupart des communes.

Lire la suite

Perspectives – étapes ultérieures

Parallèlement à la révision partielle des recensements architecturaux dans le Jura bernois, l’équipe du projet Recensement architectural 2020 continuera à évaluer les objets dignes de conservation et à réduire leur nombre.

Lire la suite 

Remarques pour les communes

Au cours de ces trois dernières années, les demandes de propriétaires souhaitant savoir si leur objet sera supprimé du recensement architectural ou non se sont multipliées. Pour des raisons juridiques, le Service des monuments historiques ne peut répondre à ces questions avant la clôture du processus de révision que dans le cas d’une procédure d’octroi du permis de construire ou d’une procédure relative au plan d’affectation.

Lire la suite 

Foire aux questions

Combien d’ensembles bâtis le Service des monuments historiques a-t-il supprimés dans le cadre de la révision partielle ?

En 2016, l’équipe du projet a examiné les ensembles architecturaux du canton de Berne et a réduit d’environ 25 pour cent les quelques 2000 ensembles bâtis. Depuis lors, les modifications découlant de cet examen ont pris effet sur le plan légal dans la plupart des communes.

Lire la suite


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter/Numero-1-2020.html