Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lettre d'information : Recensement architectural 2020

Numéro 2/2018 

Sur mandat du Grand Conseil, la Direction de l’instruction publique, ou plus exactement, le Service des monuments historiques du canton de Berne révise depuis 2016 le recensement architectural et va réduire le nombre d’objets recensés et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Par le biais de notre lettre d’information, nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancée des travaux et du processus concret de la révision.

Le projet Recensement architectural 2020

Les travaux relatifs à la mise en œuvre légale de la révision partielle concernant les ensembles bâtis n’en sont pas au même point dans les différents arrondissements administratifs. Ils sont presque terminés dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne.

Lire la suite 

Evaluation des ensembles bâtis – arrondissements administratifs de l’Oberland

Mi-août, les communes des arrondissements administratifs de Frutigen-Bas-Simmental, Interlaken-Oberhasli, Haut-Simmental-Gessenay et Thoune ont reçu leurs projets de recensement afin qu’elles puissent donner leur avis à leur sujet. Elles ont deux mois pour se prononcer à ce sujet.

Lire la suite 

Perspectives – étapes ultérieures

Suite à la mise à l’enquête publique dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne, le recensement architectural partiellement révisé entrera en vigueur dans les prochaines semaines.

Lire la suite 

Remarques pour les communes

Depuis quelques années, le Service des monuments historiques a dans son recensement des ensembles structurés en sus des ensembles bâtis. La nouvelle version du règlement type de construction de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) aborde la question du caractère juridiquement contraignant des ensembles structurés.

Lire la suite 

Foire aux questions

Que sont les objets « perdus » ?

Le Service cantonal des monuments historiques désigne comme « perdus » les objets qui n’existent plus. La plupart ont été démolis, mais certains ont été détruits par un incendie ou une tempête, ce qui leur vaut d’être retirés du recensement architectural.

Lire la suite


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/newsletter.html