Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Appréciation des monuments historiques

Lors de l’appréciation des monuments historiques, on fait une distinction entre les objets « digne de protection » et ceux « digne de conservation ». Les monuments historiques sont dignes de protection et doivent être conservés dans leur intégrité lorsqu’ils présentent des qualités architectoniques importantes ou des caractéristiques remarquables. Les monuments historiques sont dignes de conservation et doivent être préservés lorsqu’ils présentent un intérêt architectonique ou des particularités (art. 10a LC).

Les « ensembles bâtis » sont des groupes de bâtiments qui se distinguent par les liens spatiaux et historiques qu’ils entretiennent entre eux.

Les ensembles structurés sont des zones caractérisées par leur uniformité. Leur construction a souvent été le résultat de la planification uniforme. 

Dans l’appendice figurent des bâtiments remarquables, particulièrement significatifs construits après 1990. L’appréciation selon l’une des catégories n’est pas appliquée, par manque de recul en regard de cette architecture récente.

Strandbad Biel in Nidau

La plage de Bienne à Nidau est une icône de l'architecture des années 1930 à Bienne et un monument historique digne de protection (photo: Yves André, St-Aubin-Sauges).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/denkmalpflege/bauinventar/bewertungskategorien.html