Appréciation des monuments historiques
Lors de l’appréciation des monuments historiques, on fait une distinction entre les objets « digne de protection » et ceux « digne de conservation ». Les monuments historiques sont dignes de protection et doivent être conservés dans leur intégrité lorsqu’ils présentent des qualités architectoniques importantes ou des caractéristiques remarquables. Les monuments historiques sont dignes de conservation et doivent être préservés lorsqu’ils présentent un intérêt architectonique ou des particularités (art. 10a LC).
Les « ensembles bâtis » sont des groupes de bâtiments qui se distinguent par les liens spatiaux et historiques qu’ils entretiennent entre eux.
Les ensembles structurés sont des zones caractérisées par leur uniformité. Leur construction a souvent été le résultat de la planification uniforme.
Dans l’appendice figurent des bâtiments remarquables, particulièrement significatifs construits après 1990. L’appréciation selon l’une des catégories n’est pas appliquée, par manque de recul en regard de cette architecture récente.

La plage de Bienne à Nidau est une icône de l'architecture des années 1930 à Bienne et un monument historique digne de protection (photo: Yves André, St-Aubin-Sauges).
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service des monuments historiques
Schwarztorstrasse 31
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 40 30
Contact par courriel
Formulaire de contact
Notre adresse à Tramelan:
Grand-Rue 126
2720 Tramelan
Tél. +41 31 636 16 76