Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Des agent.es culturel.les pour les écoles créatives

Développer l’école par les arts et la culture 

Le projet pilote Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives, lancé par la Fondation Mercator Suisse, offre un bon terrain d’apprentissage pour initier une école à l’éducation culturelle ainsi que pour promouvoir durablement et ancrer la collaboration entre les écoles, les institutions culturelles et les artistes. Il offre aux écoles l’opportunité d’apprendre des arts et de développer leur propre culture à plusieurs niveaux. 

Pendant les quatre ans que durera le projet, des agents et agentes culturels collaboreront étroitement avec des écoles. Pierres angulaires du projet, il s’agira souvent de personnes qui exercent professionnellement des activités artistiques et culturelles (du cinéma au théâtre en passant par l’art performance et la musique) et qui ont de très bonnes connaissances de l’éducation esthétique et culturelle. Leur rôle consistera entre autres à engager des artistes externes pour monter des projets dans les écoles. 

Mise en œuvre dans le canton de Berne

Depuis le mois d’août, Selin Bourquin œuvre en tant qu’agente culturelle pour le canton de Berne à Courtelary et à Zollikofen. Elle se réjouit de collaborer avec des élèves, des enseignants et enseignantes ainsi que des acteurs, actrices et institutions culturels. Après une formation de photographe à Vevey, Selin Bourquin a effectué des études en arts et médias à Zurich et une année d’échange à Istanbul pour le Festival du Film Français d’Helvétie de Bienne. Cet été, elle a terminé une formation de médiatrice culturelle et d’enseignante gymnasiale d’arts visuels à la Haute école des arts de Berne (HEAB). 

Les écoles impliquées:


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/bildung_kultur/kulturagentinnen.html