Vieille ville de Berne

Agrandir l'image Vue de la vieille ville de Berne. La situation topographique et les méandres resserrés de l’Aar furent sciemment intégrés lors de fondation de la ville. © Bern Welcome
La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Elle constitue un excellent exemple de ville neuve fondée sur un territoire vierge, attesté par un acte de 1191, et qui, dans ses traits essentiels, a survécu jusqu’à nos jours.
Durant des siècles, la ville s’est constamment adaptée aux besoins de ses habitants. De puissants aménagements fortifiés ont été arasés ou – à l’image de l’axe Bundesplatz-Bärenplatz-Waisenhausplatz – remodelés et intégrés dans le nouveau paysage urbain.
Néanmoins la trame originelle de la cité médiévale, imprégnée par la topographie, s’est trouvée préservée. Ce patrimoine culturel bâti reste un élément particulièrement attirant pour les visiteurs de l’extérieur.
-
Alimentation en eau de la ville de Berne au Moyen Âge
Dépliant consacré à la fontaine dite Lenbrunnen à Berne, français
Alimentation en eau de la ville de Berne au Moyen Âge ( Télécharger le fichier) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 2 pages) -
Fortifications urbaines sous la place de la Gare bernoise
Panneau d’information à l’emplacement du passage de Christoffel à Berne, français
Fortifications urbaines sous la place de la Gare bernoise ( Télécharger le fichier) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 4 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Service archéologique
Brünnenstrasse 66
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 633 98 00
Contact par courriel
Formulaire de contact