Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Vieille ville de Berne

Vue de la vieille ville de Berne. La situation topographique et les méandres resserrés de l’Aar furent sciemment intégrés lors de fondation de la ville. © Bern Welcome

Agrandir l'image Vue de la vieille ville de Berne. La situation topographique et les méandres resserrés de l’Aar furent sciemment intégrés lors de fondation de la ville. © Bern Welcome

La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983. Elle constitue un excellent exemple de ville neuve fondée sur un territoire vierge, attesté par un acte de 1191, et qui, dans ses traits essentiels, a survécu jusqu’à nos jours.

Durant des siècles, la ville s’est constamment adaptée aux besoins de ses habitants. De puissants aménagements fortifiés ont été arasés ou – à l’image de l’axe Bundesplatz-Bärenplatz-Waisenhausplatz – remodelés et intégrés dans le nouveau paysage urbain.

Néanmoins la trame originelle de la cité médiévale, imprégnée par la topographie, s’est trouvée préservée. Ce patrimoine culturel bâti reste un élément particulièrement attirant pour les visiteurs de l’extérieur.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/unesco-welterbe-2017/altstadt-von-bern.html