Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

Un membre de l’équipe de plongée inspecte des éléments d’un champ de pieux situé dans le lac de Bienne. © Service archéologique du canton de Berne.

Agrandir l'image Un membre de l’équipe de plongée inspecte des éléments d’un champ de pieux situé dans le lac de Bienne. © Service archéologique du canton de Berne.

Le bien en série du patrimoine mondial de l’Unesco « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » regroupe 111 sites archéologiques de milieu humide localisés dans six pays de l’espace alpin.

Les objets en matière organique, tels les récipients en bois, les restes textiles ou encore les pièces d’architecture constituent un fond d’archives unique pour le Néolithique et l’Âge du Bronze.

Le territoire du canton de Berne abrite six sites palafittiques du patrimoine mondial : Biel/Bienne, Vingelz-Hafen, Lüscherz, Dorfstation, Sutz-Lattrigen, Rütte, Twann-Tüscherz, Bahnhof, Seedorf, Lobsigensee et Vinelz, Strandboden (palafittes au bord du lac de Bienne (PDF, 3 Mo, 2 pages)).

Cinq d’entre eux se trouvent au bord du lac de Bienne, où est aussi localisée la base de plongée du Service archéologique. Cette antenne située à Sutz-Lattrigen peut être découverte lors de visites guidées.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/archaeologie/unesco-welterbe-2017/Pfahlbauten.html